Problème Hardware HDMI

Bonjour, Nouveau sur le forum et novice dans le monde du raspberry, je me permets de vous soumettre mon problème:

J’ai un petit soucis probablement hardware avec mon raspberry PI 3.
Celui-ci marchait très bien jusqu’à présent . Quand je l’ai rallumé ce matin, l’écran branché sur la sortie HDMI n’était plus connecté à l’appareil. J’ai pu vérifier que le système quant à lui marchait parfaitement puisque j’avais la main dessus avec mon pc via VNC. Ne trouvant pas de solution grâce à /boot/config.txt, j’ai décidé de rebooter le système. Rien n’y fait. Le raspberry démarre et semble booter la nouvelle carte SD mais l’écran ne s’allume plus.
En y repensant, Je pense qu’il est intéressant de préciser que j’ai hier soir, bricolé autour de l’installation et ai débranché, sans le faire exprès, et à plusieurs reprises, l’alimentation de l’écran (la fiche d’alim n’est pas complètement adaptée, et lorsqu’on la touche un peu, le contact se coupe puis se remet).
J’ai remarqué aussi que lorsque le raspberry n’est pas sous tension mais que l’écran l’est, une led s’allume sur le raspberry à condition que la prise HDMI soit connectée. Est-ce normal, ou s’agit-il d’un mauvais montage électrique de ma part? Le tout est relier à une batterie 12v sur un bateau…
Enfin, j’ai eu exactement le même tour avec un autre RPI3, il y a environ deux ans, sur la même installation et à peut prêt dans le même contexte. Je n’ai jamais réussi à refaire partir l’écran. j’ai commandé un autre RPI3 (celui que j’ai actuellement), et tout est reparti comme il le faut, avec le même écran.
Est-il possible que les sorties HDMI de ces appareils ai été endommagées par un court circuit ou autre? Est-ce réparable? Comment être sur de l’éviter à l’avenir?

Quand tu as eu ce problème, était ce avec la même écran ?

De mes connaissances, un port HDMI émet un faible voltage de la source vers la destination, et non l’inverse. Alors ton écran me semble suspect. Surtout si c’est avec lui que tu as eu le problème avec le RPi3. Après c’est la qualité et la version du câble.

Dans les configuration, regarde du côté du « safe mode » , le « hot plug » et de forcer une résolution nativement supporté par l’écran. Utilise le port 1 HDMI qui est souvent celui défini DVI compatible, qui supporte plus de modes et d’état vidéo que les autres ports.

Mon écran était bien le même la première fois que j’ai eu le problème.
Au sujet du rapport électrique entre le RPI3 et l’écran, je me suis en fait mal exprimé. Les deux sont branchés à la batterie 12v via un petit convertisseur (plus ou moins 12v vers 5v pour le RPI, plus ou moins 12v vers 12v pour l’écran). Lorsque la masse du RPI est débranchée, celui-ci s’allume tout de même si il est connecté à l’écran via le HDMI. En fait, tout se passe comme si le hdmi amènait une masse au Raspberry. Le courant passe par l’alim du RPI et repart par l’écran… Est-ce normal? Cela pourrait-il avoir un rapport avec mon problème?

Après recherche, il est normal d’avoir une alimentation de 4.7~5.8V sur le HDMI, mais ne devrait pas donner plus de 300~500mA, ce qui est insuffisant pour exécuter un RPi (correctement) normalement (sauf les Zero).

Quand tu as un problème similaire, il faut trouver le déterminateur commun, dans ton cas c’est l’écran et peut-être ton câble. Après, dans les bonnes pratiques, tu allume toujours l’écran avant l’appareil source (le RPi ici), comme ça l’appareil (RPi) peut s’idetifier à l’écran (donner ces exigences et obtenir ceux de l’écran).

Le RPi de base est conçu pour de l’affichage PnP, pour être flexible. SI un écran refuse de l’utiliser par la suite, c’est que le signal est manquant, faible, corrompu ou qu’un bris est survenue.

La dans les bris, ont peut trouver des raisons variés, j’énumère ici quelques cas, véécu, lu ou entendu depuis les années;

  • TV qui blacklist du matériel car trop « d’incompatibilté »
  • Mauvais gainage d câble HDMI qui recois des interférences
  • Mauvaise version du câble HDMI
  • Bris dans le câble HDMI, de mauvaise qualité, signal faible ou non continue (fluxuation)
  • TV défectueuse qui peut faire marcher une entrée que quelques temps, dans une configuration précise ou après un démarrage à (très) froid
  • Variation de voltage des sources électrique
  • Tentative de paramètre listé valide par la TV mais incompatible dans les faits
  • Lien de connection incomprise (Bad Handshake)
  • Protocol non supporté, soit par la TV, le câble ou le RPi
  • Démarrage trop lent du RPi ou réponse trop lente de la TV (Handshake timeout)
  • Problème du décodeur de la TV
  • Un format non supporté (NTSC/PAL, 30/60Hz, résolution, etc…)
  • Autres bizarrerie pouvant être causé par une interférence sur la ligne de voltage, par « air » qui affecte le RPi, la TV, le câble ou tout le monde, la présence d’une entité divine voulant pas que tu puisse réaliser ton projet, etc…

Merci LevelKro pour ces élements de réponse. Tu as raison, j’ai peu être intérêt à changer l’écran dans le doute. Dans des prix raisonnables (entre 100 et 150 euros), pour un écran non tactile d’environ 12 pouces, je ne trouve que des marques chinoises inconnues. Peut-on leur faire confiance en termes de qualité et sécurité?

Salut, as tu réussi a régler le problème ?

ShowBox Tutuapp Mobdro