Problème flux, CPU et surchauffe

Bonjour, j’ai une caméras IP 1080P avec moteur rotatif et je récupère le flux de ma caméras via VLC mais le problème c’est que la CPU de mon raspberry pi 3 passe à 99% et chauffe. J’aimerais pouvoir baisser la résolution ou du moins pouvoir visualiser l’image sans que ma CPU chauffe et que cela soit fluide, quitte à baisser en résolution, parceque là je n’ai qu’une image en très haute qualité et pas de rafraichissement J’ai essayé de manipuler VLC sans grand succès.

Avez-vous une solution?

Merci

Bonjour,

Je vous conseil de trouver le manuel de votre caméra (sinon spécifiez le modèle et je chercherai pour vous) , puis de trouver comment vous connecter à l’administration de la caméra et enfin de trouver le menu des paramètres de résolution de la caméra et changer la résolution. Il faut changer la résolution au niveau de la cam en elle même, pas à partie de VLC je pense.

Bonjour, merci de votre réponse. Je désespère, j’ai essayé tellement de choses.

Voici la caméras:

https://fr.aliexpress.com/item/1080-Wifi-IP-Camera-Wireless-support-AP-mode-1080P-IP-Network-Camera-wi-fi-CCTV-WIFI/32809628383.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.v00iE7

Merci

Pas de quoi, alors je vous donne mon avis personnel en attendant que j’arrive à trouver le manuel :
Essayez de trouver le manuel dans l’emballage de la cam , si vous en trouvez un faites le savoir ici svp.

Ensuite au niveau de la Cam, pour un modèle 2017 , votre modèle prend en charge que 802.11 b/g , je ne sais pas si vous vous connectez uniquement par Wi-Fi ou par câble RJ45 pour accèder à la cam mais si c’est par Wi-Fi déjà le débit ne va pas être grandiose, étant donné que le protocole le plus avancé utilisé par la caméra est 802.11 g qui date de 2003 il me semble avec un débit max à 54 Mbit/s , c’est relativement faible pour la HD. Je ne pense pas que cela soit la cause de la surchauffe du CPU mais je pense que c’est une information importante à vous donner.

Pouvez-vous relever les processus en cours :

~$ sudo top
~$ sudo ps -auxf

Peut-être avez-vous un service ou autre qui consomme beaucoup trop de ressource . Vous pouvez vérifier en regardant si le CPU est aux alentours de 0 quand vous ne touchez à rien (clavier, souris, toutes les applications fermées). Si vous voyez que le CPU calcul beaucoup trop sans que vous ne fassiez rien, alors il est probable qu’un service ou processus soit en train de travailler. si c’est le cas il faut trouver lequel.

Edit:
Comment avez-vous configurez votre caméra ? Si vous vous êtes bien connecté au moins une fois à son administration alors vous devez savoir comment accéder à l’administration, je ne trouve pas le manuel de la cam en ligne chez le fournisseur (peut-être que vous aurez plus de chance que moi: http://www.hiseeu.com/download/page1.html). Le but est de trouver l’interface d’administration de la cam puis de voir si il y a menu résolution quelque part pour en diminuer.

Je ne vous ai pas demandé : vous lisez le flux à partir de vlc sur la raspberry ?
Avez-vous essayé de lancer une vidéo H264 sur la raspberry à l’aide d’un lecteur vidéo (pas en passant par le réseau) et si c’est le cas qu’est ce que cela donne (latence, fps, % cpu utilisé) ?

ou la caméra est reliée à la raspberry et vous lisez le flux sur un autre appareil avec vlc (ex android) ?

Niveau manuel, il n’y a rien à y sortir…; Pour ce qui est de la configuration, j’ai vu avec le service technique de la CAM, il faut utiliser leurs application, on ne peut pas accéder avec un navigateur. Oui j’utilise VNC.

En ce qui concerne le « sudo top » c’est VLC qui consomme le maximum de la CPU.

Si il y a une solution?

La solution serait alors de se connecter à l’interface de configuration de la cam et de baisser la résolution mais je ne sais pas si c’est possible sur votre modèle…

Non, je ne crois pas que c’est possible, c’est le problème en faite!! Dommage