Bonjour,
étant un néophyte en Linux, je me tourne vers vous pour essayer de résoudre un GROS problème pour moi, sans doute petit pour vous (enfin j’espère).
Je possède un disque dur externe branché sur un RPI3, avec un partage sur le réseau en SAMBA.
Mon disque dur se nomme « Disque 2 ». Ce nom lui a été attribué automatiquement par ma Freebox, à l’époque où j’en avais une.
Tout fonctionnait super bien jusqu’au jour où une coupure électrique est passée par là.
Mon disque dur qui se montait tout seul dans /media/pi/Disque 2 se monte maintenant en /media/pi/Disque 21. Vous me direz: « pas gênant puisque ça fonctionne » sauf que je suis obligé de tout reconfigurer le réseau sur mes autres périphériques puisque le nom du chemin d’accès a changé.
En parcourant divers forum, j’ai tapé la commande « sudo blkid » et mon disque se nomme bien « Disque 2 » et non « Disque 21 ».
Je pense que le nom « Disque 21 » est donné par le système puisque « Disque 2 » est déjà utilisé par un dossier.
J’ai donc voulu supprimer ce dossier « Disque 2 » avec la commande « rm » sauf que le monsieur me dit "pas de dossier « Disque » et « pas de dossier « 2 » qui existent ». Je pense que l’espace dans le nom « Disque 2 » est un problème.
Quelqu’un aurait il une solution? Je vous joins une capture d’écran
Merci d’avance
Salut,
A ses espace dans les noms …
Que de soucis.
Tu peux faire :
sudo rm /media/pi/disque\ 2
ou
sudo rm "/media/pi/disque 2"
Faut vérifier avant qu’il est bien vide.
Sinon, tu le renommes
sudo mv "/media/pi/disque 2" "/media/pi/disque_2"
++
Super, merci Nabla.
J’ai utilisé la commande
sudo rm -d "/media/pi/disque 2"
Le dossier a été supprimé et lorsque j’ai branché mon DD externe, il a bien repris son nom « Disque 2 ».
Par contre, lorsque je le renomme il me dit « périphérique ou ressource occupé ». Si je le débranche, le dossier disparaît comme il se monte tout seul. Une solution pour pouvoir le renomer en « DD_Samsung » par exemple?
Re,
Et en le branchant du réseau mais en le mettant en USB ?
Sinon, tu n’as pas un accès à une interface web pour le paramétrer ?
++
Je ne comprends pas ce que tu me demandes de faire. C’est un disque dur externe classique, il n’a pas accès au réseau en direct. Je le branche sur mon RPI3 et je partage les dossiers en SAMBA.
Lorsque je débranche le DD, le dossier de montage disparaît, et lorsque je rebranche le DD, le dossier de montage réapparaît (du coup j’ai accès au contenu du disque dur), comme sur Windows en fait. J’ai installé Raspbian version desktop car avec la version Lite, mes compétences sont trop limitées.
Sinon c’est pas grave, c’est déjà bien d’avoir réussi à le refaire monter dans son dossier d’origine.
oups,
pardon
Je pensais que le DD était un DD réseau
C’est moi le pb.
J’avais lu de biais ton message initial …
Si tu fais un umount, tu pourras peut-être le renommer
Edit --> Non, j’ai testé = ça l’éjecte totalement
J’ai triché.
Clef renommée avec Gparted sur un poste Linux.
Gparted est dispo sur Raspbian aussi
sudo apt-get update && sudo apt-get install gparted -y
Tu insères ton disque en USB
Tu lances Gparted
Menu Framboise --> Préférences --> Gparted
Tu choisis le bon volume (sdb chez moi)
Clic Droit « démonter » ; « Étiqueter le système de fichier »
Tu tapes le nom voulu
tu valides avec la flèche de validation ou avec « Edition » « appliquer toutes les opérations »
(sur mon LinuxMint, j’ai fait comme ça)
Heu, sinon, sous Windows, c’est peut-être possible, mais je n’en ai pas sous la main
++