Problème d'insttaltion de backuppc avec sauvegarde sur disque usb

Bonjour à tous,

Je découvre le Raspberry Pi et je viens d’en acheter un (le RPi 3). Je suis habitué des systèmes Unix depuis… très longtemps (avant Windows et Linux), au début des années 80 pour différentes choses et en particulier de l’acquisition de données et du système temps réel.

Les présentations étant faites, voici mon problème :
Je veux utiliser un Raspberry Pi 3 en serveur de backup pour un petit réseau local (la mairie de ma commune).
Pour les essais j’ai monté chez moi la configuration suivante :

• mon PC de travail (Ubuntu 12.04) relié en Ethernet à un port de ma box (Freebox)
  • le Raspberry Pi (RPi) relié également en Ethernet à un port de ma box
  • un PC sous W7 relié en Wifi à ma box (pour les tests).

Le RPi fonctionne sous Rasbian Jessie sur une micro SD de 32 Go classe 10. Ça fonctionne bien. Sur les ports USB j’ai monté 2 clés, une formatée en FAT32 (classique pour une clé), l’autre en ext4 (classique pour Linux).

Je me connecte à la RPi en SSH à partir de mon poste de travail (PC sous Ubuntu).

J’ai d’abord monté la RPi en serveur de fichiers avec Samba. Les 2 clés sont vues correctement du réseau LAN en Ethernet et WIFI. J’ai monté une corbeille réseau sur une des clés : ça fonctionne correctement.

Vient ensuite la partie serveur de backup et c’est là que ça se gâte !

J’ai téléchargé Backuppc avec ses dépendances (dont Apache2) sur la crate micro SD où se trouve le système. Normalement le répertoire de sauvegarde par défaut est dans /var/lib/backuppc.
Avec cette config je peux accéder à l’interface web de backuppc sans problème.
Pour essai je déplace le répertoire de backup à un autre endroit sur la microSD : /home/pi/sauvegarde, je renomme /var/lib/backuppc en /var/lib/bachuppc.old (prudence…) et je fais un lien symbolique vers le nouveau répertoire :
sudo ln -s /home/pi/sauvegarde /var/lib/backuppc
J’accède toujours de la même façon à l’interface web de backuppc.
Mon but est d’utiliser un disque dur externe pour faire les sauvegardes (simulé ici par la clé usb formatée en ext4).
Je copie donc /home/pi/sauvegarde sur la clé sous le nom de backuppc et je fais un lien vers ce répertoire. Et là, je ne peux plus accéder à l’interface web de backuppc. J’ai un message d’erreur : impossible de se connecter sur le port -1.
J’ai bien sûr mis les droits qui vont bien : propriétaire et groupe : backuppc.
Faut-il conclure que backuppc ne peut utiliser un disque usb pour les sauvegardes ? Si c’est le cas, il ne serait donc pas utilisable dans un cadre opérationnel. Sinon, quelqu’un a-t-il une solution ?

Bonjour !
Je voulais d’abord te remercier d’avoir aussi bien détaillé les étapes effectuées (clair et concis, parfait)

Pour ton problème, je ne vois effectivement pas pourquoi ton RPi n’agirait pas pareil avec ta clé USB qu’avec un HDD … Je n’ai donc pas de solution certaine à te fournir.

À part te proposer de connecter directement un HDD derrière un adaptateur pour voir si ça viendrait de là (peu probable, attention également à l’adaptateur utilisé).
Ou peut-être - une autre piste - déclarer (et donc monter) directement ta clé USB dans /etc/fstab pour qu’il n’y ait aucune chance qu’il se trompe de destination ?

A voir si quelqu’un à déjà eu ce genre de problème, bonne recherche :slight_smile: