Problème d'installation malgré le tuto

Bonjour,
Je me présente je suis bénévole dans une asbl et je suis en charge de mettre en place un système de scoring (affichage de score pour un public) pour des compétitions de gymnastique artistique.
J’ai besoin de votre aide.
Je viens d’acheter un Raspberry PI 4 Computer Model B 4GB RAM.
Je ne sais plus quoi faire et j’ai besoin de ce micro PC pour installer un browser compatible google pour une diffusion d’une application via projecteur mutli-media.
Donc je résume mon objectif, j’installe un projecteur mutli-média auquel je connecte le Raspberry PI surlequel j’ai installé google chrome et où je lance mon application via une adresse IP.
Je sais que certains ne sont pas fan de Chrome, mais le concepteur de l’application l’a conçu de cette manière (elle est google play en fait) et ne fonctionne pas avec d’autres browser.
C’est le deuxième PI car je pensais que le premier était défectueux car je n’arrivais pas à l’installer mais le problème est le même avec celui reçu il y a 1 semaine.
Je suis désespéré
J’ai suivi pas à pas le tuto.
J’ai installé Rasbian sur deux cartes sd pour être certain, une 16Go et une 64Go. Aucun message d’erreur reçu en utilisant Raspbian imager, j’étais content jusque là.
J’installe la première carte sur le Raspberry, j’installe les cables, je connecte un clavier, une souris.
J’ai réussi à trouver un ordinateur avec connection HDMI et j’ai donc mis un cable mini HDMI vers HDMI.
J’ai bien acheté le transfo conseillé (avec interrupteur sur le cable).
Lorsque j’allume le Raspberry, le led rouge s’allume, le vert s’allume puis s’éteint plusieurs fois puis reste complètement éteint, tant que je ne touche pas au clavier ou à la souris.
Mais rien à l’écran, du noir ou le message du moniteur « vérifier le cable »
J’ai refait toutes les manipulations avec la deuxième carte et en changeant de port pour la connection HDMI.
J’ai testé le cable et le signal passe bien avec un autre PC.

Merci d’avance de votre aide.
Je suis pas informaticien mais j’ai la responsabilité de faire fonctionner le système que j’ai imaginé.
A très vite.

hello,

le moyen pour y voir plus clair serait peut être d’installer une carte sd avec ssh de sorte a pouvoir accéder au Rpi via le réseau et ainsi :
. voir s’il fonctionne !
. pouvoir modifier la config; dans un premier temps avec :
sudo raspi-config
qui propose différent format de display

sources :
. Headless Raspberry Pi Setup | HackerNoon
. Raspberry Pi Documentation - Configuration

Comme bof la dit, configure le « headless ».

Mais je vais me permettre de t’ajouter des détails.

  1. Prépare toi une nouvelle carte SD avec Raspberry Imager. SI tu ne veux que Chrome, ce qu’ont appel un mode Kiosk, alors choisi « Raspbian OS Lite », sinon, si tu veux tout le Bureau etc… install toi le « Raspbian OS Desktop » ou le « Raspbian OS Full ».

  2. Laisse la carte SD dans l’ordinateur et ajoute un fichier dans le dossier « boot » qui sera nommé « shh », sans extension, et vide (0 octets).

  3. Si tu passe par un réseau filaire, saute à l’autre étape, sinon si tu as besoin du Wifi, configure le avec la création d’un fichier « wpa_supplicant.conf » Ajoute ceci dans le document, en changeant le SSID et le PassPhrase;

    country=FR
    ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
    update_config=1
    network={
    ssid=« TONSSID »
    psk=« PASSPHRASE »
    }

  4. Insert la carte SD dans le Raspberry Pi, branche s’y un clavier, souris et écran si tu veux voir ce qui ce passe.

  5. Une fois le système démarrer, le premier Boot servira a agrandir la partition pour prendre toute la carte SD, ce passage ce passe en mode texte (avant le bureau, si tu a pris la version Desktop ou Full)

  6. Au Second boot, tu ira soit au Login prompt (lite) sois sur le bureau (Desktop ou Full), attend un bon petit 2-3 minutes sur.

  7. Tu peux te connecter au Raspberry via le SSH, trouve le IP du Raspberry et connect toi, ton login est « pi » et mot de passe « raspberry ».

  8. De la, tu peux commencer à faires les modifications, commence par visiter le Raspi-Config avec sudo raspi-config, de la tu pourras ajuster d’autres paramètre, comme activer VNC si tu désire être en contrôle du PC à distance (mode Desktop ou Full seulement).

Si tu décide de passer avec la version Lite pour le mode Kiosk, je te conseil mon guide:
https://levelkro.xyz/wiki/RPi-Chromium_Kiosk_Mode


ET non, personne te jugeras avec Chrome. c’est plutôt si tu aurais demandé « Edge » ou « Internet Explorer » que tu aurais eu les foudres de la communauté. héhé :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides et surtout complète.
Comme je débute, j’aurais encore une petite question pour bien comprendre et surtout ne pas faire d’erreur.

Pour brancher l’écran, faut-il le faire sur un écran PC via la connection HDMI ou puis-je le faire sur un écran télé via l’HDMI ou via un écran standard via adaptateur VGA. Car l’écran avec la connection HDMI est un écran au boulot et donc c’est plus compliqué pour tester tout ça…

Pour se connecter au Raspebrry c’est en me connectant avec un autre PC sur le même réseau et en entrant l’adresse IP dans mon browser ? un peu comme la configuration d’un modem VOO ou Proximus? En regardant un peu avec mon ami Google, certains parlent de l’application « Putty », as tu une autre application à me conseiller ou celle-là est bien?

Merci.

Ok, ont va spécifier des choses…

  1. Un signal en format HDMI, sauf exception qui serais mentionné sur le produit, c’est TOUJOURS du signal vidéo dans la norme HDMI. ce qui veux dire, si tu as une sortie en HDMI, et bien tout écran HDMI est compatible. Et ce, sans porter attention au type d’appareil; DVD, PC, Raspberry Pi, etc… alors si tu as un HDMI, tu n’as qu’à le connecter à un écran qui accepte le HDMI. SI tu as besoin d’un adapteur, pour ajuster à l’écran, tu peu l’utiliser mais, utilise du câble de qualité, certain utilisateurs rapporte aucun affichage avec certain cable ou adapteur.

  2. Le SSH (Secure Shell Host) est une méthode pour communiquer avec le Raspberry, c’est en d’aures mots du TelNet. Le client le plus adapté et populaire est ce Putty, tu lui donne le IP de l’appreil, tu lance la connection. Il va te demande ton « Login:_ », et après « Password: » (note que ici, en entrant le password, rien ne va « bouger », tu n’auras pas de « * » pour indiquer que tu as entré un caractère, ce sera à « l’aveugle »). Les Raspberry Pi ont aucun accès via le « Web » ou « http » si tu préfère, aucunement comme un « routeur ». C’est un ordinateur « nu ». Le système que tu choisi aura ces outils spécifiques, mais rien d’installé par défaut (sauf dans le cas du « Desktop » ou « Full » Qui a des applis de base un peu comme Windows peut en laisser, mais il a aussi « VNC » pour le bureau distant, mais ça, c’est une autre histoire.

Pour obtenir son adresse IP, tu devra surement te connecter auprès de ton routeur et trouver le client nommé « RASPBERRY ».


Si tu veux une interface Web pour t’aider a gérer le Raspberry, tu peux aller voir du côté de Webmin; cet outils rendra accessible une interface Web complète qui permet de gérer des applications et le système. Cependant, c’est un produit avant tout pour les serveurs, alors il y a beaucoup de chose, mais tu t’en servira qu’une fraction des choix. Ce n’est pas un outils optimisé au Raspberry, mais il est compatible et utile dans certains cas, surtout si tu as de la misère a visualiser tes configurations dans les fichiers à cet effet.

Site officiel avec guide d’installation : Downloading and Installing | Webmin

Si tu désire juste avoir une interface pour le fermer à distance et que tu serais plus confortable avec des commandes via navigateur (car il a un mini api), install mon petit code Python :

Bonjour à tous.

Voilà je reviens enfin vers vous avec des nouvelles.
J’ai remplacé pour finir mon cable de liaison et le problème semblait venir de là.
Donc j’ai réussi ce week-end à installer le Raspberry.
Encore merci pour votre aide.
A bientôt