Bonjour
Je n’arrive pas a télécharger des paquets sur raspbian. Je suis bien connecté a internet (j’ai fais un test de ping )
donc je ne comprend pas pourquoi cela ne fonction pas je viens juste d’installer l’os.
Voir image
Salut , tu a ping quoi ? ton réseaux local ?
car si tu a réussi un ping local sa ne signifie pas que tu est connecté a internet juste que tes machine communique entre elle ?
a tu une IP sur le pi ? (techinquement oui si tu ping sinon ta ping ta loopback )
Désolé de te poser ces question ,mais il faut que j’éloigne les cause les plus probables
Bonsoir,
Au vue de tes impressions d’écran, la connexion au web est inactive.
Du coup, ton réseau ne peut pas se connecter pour effectuer les mises à jour que tu souhaites.
Il faut que le canal d’accès à la toile soit viable !
Si tu as installé la version graphique de Raspian Stretch, regardes en haut à droite le « type de connexion »
Tu seras informé facilement.
Sinon en ligne de commande (ma préférée )
Tu ouvres ton terminal et tu tapes ou tu copies :
~$ wget https://raw.githubusercontent.com/sivel/speedtest-cli/master/speedtest.py
Ce qui te permet de lancer un programme écrit en Python, dans le répertoire où tu l’a téléchargé.
Un petit : ~$ python ./speedtest.py
Et tu auras ce genre de résultat :
~$ python ./speedtest.py
Retrieving speedtest.net configuration…
Testing from Free SAS (00.0000.0000.00)…
Retrieving speedtest.net server list…
Selecting best server based on ping…
#info intéressante pour le localisation
Hosted by Orange (Marseille) [52.05 km]: 93.467 ms
Testing download speed…
Download: 2.00 Mbit/s
Testing upload speed…
Upload: 0.52 Mbit/s
@++
et bien pas forcément , @stef-k avoir une connexion et naviguer sur le web ne signifie pas forcément pouvoir mettre a jour ces paquets .
Un exemple si il a un proxy sur son réseaux il lui suffit de rentrer le proxy dans son navigateur pour naviguer , mais il ne pourra pas mettre a jour via apt , car il faut déclarer celui si dans le fichier conf /etc/apt/apt.conf.d/proxy qui doit être créer et si c’est est un proxy avec authentification il y a d’autre manip a faire .
D’ailleurs (autre cas de figure ) si tu a un Dépôts local tu ne passera pas le web pour mettre a jour tes paquets , mais bien par ton réseau local en utilisant le protocole TCP/IP,donc si tu a pas de web tu peux faire tes MAJ .
Tous sa pour dire que ne pas avoir apt ne signifie pas ne pas avoir internet , c’est pour cette raison que je lui pose ces question pour déterminer si sa vient de la connexion ou de la configuration de ces dépôt .
Par se que la ces screen ne prouve pas qu’il est pas internet ,j’ai eu un cas similaire dernièrement au boulot
Oui tu as raison, il faudrait déjà savoir l’architecture réseau auquel est connecté le pi de Zandino