Problème d'horloge en point d'accès

Bonjour,

voilà, j’ai bien progressé depuis 2019, j’apprécie toujours autant la framboise…

Mais j’ai un petit problème, un de mes pi 3B+ fonctionne en point d’accès, donc hors réseau extérieur. Tout baigne excepté le maintien de la date et de l’heure. Pour diverses raisons, je perds de temps en temps la date courante et je suis obligé de lancer un « date -s etc… » en allant piquer l’heure exacte sur une machine internet.

Par exemple, aujourd’hui on était le 9 janvier 2021.

Comment procéder pour m’assurer une date à peu près correcte car j’utilise une base de données et enregistrer aujourd’hui des données alors que l’horloge dit qu’on est encore en janvier fait perdre la tête à grafana…

Une idée ?

Bonjour,

Il est possible de connecter une Horloge RTC I2C sur le PI. Un module DS1307 ou DS3231.
On trouve pleins de tutos sur le net. Bien vérifier que le tuto concerne bien la bonne carte PI et le bon OS.

Exemple ( :wink: @Nabla) :

A+

Hello @dan70

Et oui, @jelopo a (encore) parfaitement raison : le module RTC fonctionne du tonnerre.
Le Rpi n’ayant pas de module RTC intégré, il reste à la date/heure de la dernière utilisation.

Mes Photobooth ont un RTC et génère leur propre réseau sans aucun souci ni de date ni d’heure alors qu’ils n’ont pas accès à Internet (génère juste un réseau local) :smiley:

Et quand on voit le prix d’un module RTC … ça ne vaut pas le coup de s’en priver.

++

Bonjour,

merci des réponses,

je suis un grand utilisateur d’horloges type DS3231 mais, je souhaitais éviter d’ajouter un élément à ma framboise, donc j’avais le secret espoir qu’il existait une solution simple à mon problème. Je vais donc peut-être me tourner vers la solution du module RTC. mais bon, il faudra repenser le boitier. L’imprimante 3D va être solicitée…

Merci encore

Hello,

A ma connaissance, c’est soit réseau soit module RTC.
Et pas d’autre solution.
(ou alors, ne jamais éteindre le Rpi :crazy_face:)

Un boîtier imprimé peut se percer/découper.
C’est ce que j’ai fait avec celui imprimé par un ami.
Mais … attention à la déformation en lien avec la chaleur induite par les frottements :wink:

++

Bonjour,
J’ai suivi vos conseils. J’ai pondu un nouveau couvercle incluant un ventilo (j’en avais mis un de pc sous la boite, c’était pas top…) et un module DS3231.

Tout fonctionne super.

Un point intéressant, mon nouveau petit ventilo, spécial pi est plus efficace que le précédent. Je descend à 38 degrés au lieu de 42-43.
Et l’horloge tourne rond. C’est normal, je suis de Besançon, pays de l’horlogerie :smile:
Merci pour les conseils