Probleme d'envoi avec Gammu

Salut !

C’est la deuxième fois que j’essaye de faire un serveur SMS avec un Raspberry Pi 3B et un hat SIM800C (et une ligne free). La première fois, tout marchait impec’, mais là je suis confronté à un problème dans gammu même qui impacte RaspiSMS :

Quand j’envoie un sms depuis la commande de gammu (gammu sendsms TEXT 06xxxxxxxx -text "ceci est un test'), le sms est bien envoyé, MAIS gammu reste sur

"Sending SMS 1/1....waiting for network answer"

dans la console. ça a l’air bénin sauf que ça laisse l’appareil occupé (Donc on ne peut plus envoyer de SMS à côté). En plus, je ne peux pas envoyer de sms de plus de 160 caractères, puisque le logiciel attend la réponse du premier SMS, qui n’arrive jamais :confused:

Quelqu’un a déjà eu ce soucis ? Merci de votre aide !

hello,

ça doit miux fonctionner avec gammu-smsd
la doc là : gammu-smsd-inject — Gammu 1.42.0 documentation

Salut !

Non justement, même souci. Quand je veux envoyer un long sms ça ne détecte pas que les différentes parties ont été envoyées, du coup ça m’envoie en boucle la première partie :confused:

ok j’avais pas vu que tu utilisais Raspisms !
sans Raspisms la commande fonctionne :

pi@raspberrypi3:~ $ echo "All your base are belong to us All your base are belong to us All your base are belong to us All your base are belong to us All your base are belong to us All your base are belong to us All your base are belong to us All your base are belong to us " | gammu-smsd-inject TEXT +33123456789 -len 400
400 / 0
gammu-smsd-inject[1841]: Connected to Database: smsd on localhost
gammu-smsd-inject[1841]: Connected to Database native_mysql: smsd on localhost
gammu-smsd-inject[1841]: Written message with ID 37
Written message with ID 37

peut être plus d’info en consultant le log ( /var/log/syslog ou /var/log/raspisms … ? )

il est probable que raspisms se réserve l’usage du daemon et que donc l’utilisateur de la commande n"a plus accès a gammu.
en théorie ça reviendrait à :
. stopper le daemon lancer par raspisms
. en démarrer un autre avec un fichier de config « perso » (/etc/gammu-smsdrc-perso)
pour lancer un sms avec une commande

ou peut être ajouter l utilisateur ds le group de raspisms ( s’il existe ! )

bref ça m’a tellement gavé que je me suis fait une appli perso clairement moins jolie ( et moins complète ) que raspisms mais qui couvre mes besoins spécifiques et que je maîtrise !

Hey,

Merci de ta réponse et désolé du délai de la mienne,

En fait j’ai pensé à ça sauf que ce n’est pas le souci. Quand j’essaye d’envoyer un SMS et que un autre démon est lancé, j’ai une erreur comme quoi l’appareil est déjà occupé. Avant de faire les commandes que j’ai envoyées plus haut, j’ai bien pris soin de couper les autres démons utilisant le hat.