Problème débit RPI2/Domoticz

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, j’ai besoin de votre aide. J’ai chez moi une box RED. Le forfait s’appelle THD. Le signal passe par un cable coaxial. Sur cette box, je connecte deux RPI (un RPI3 et un RPI2).
Le RPI3 qui fait tourner libreelec et qui sert peu ne semble pas poser problème.
Cependant, le RPI2 qui tourne tout le temps avec Domoticz rend ma connexion instable voir mauvaise.

Lorsque je débranche le RPI2 de la box, ma connexion fonctionne correctement. Si je je teste mon débit sur Speedtest d’Ookla – le test de vitesse de connexion global, j’ai un débit descendant de 350Mbps et ascendant de 18Mbps.
Dés que je branche le RPI2, la connexion est mauvaise, certains sites ne s’ouvrent pas et un test sur le même site me donne un débit descendant souvent équivalent, mais le site ne parvient pas à mesurer le débit ascendant et m’indique une erreur.
Autre chose, je ne peux plus accéder à mon RPI2 en SSH, celui-ci m’indique systématiquement une erreur de mot de passe.
J’ai réinstaller plusieurs fois PI OS lite ainsi que Domoticz. Les premiers jours, pas de problème, puis cela recommence : qualité de connexion mauvaise, test débit ascendant impossible et connexion SSH impossible.

J’ajoute que sur la box qui fait routeur, j’ai deux transferts de ports pour le SSH (22) et pour la connexion distante à Domoticz (443) ainsi qu’un service DDNS activé (noip.com). Je n’ai pas l’impression que cela change quelque chose lorsque je réinitialise la box et que ces configuration sont effacées.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci d’avance pour votre aide.

Tente sans le Domoticz voir, si le problème reviens, c’est pas lui en cause, sinon…

Après ont pourrais mieux analyser la source du problème.


Ton problème de vitesse est le résultat souvent d’une utilisation par téléchargement, mais le routeur devrais le balancer. Mais si rien ne transite, alors c’est peut-être une attaque spécifique. Si ton port 22 est ouvert sur internet, il doit ce faire DDoS (ou du moins attaquer par flood), ce qui perturbe ta connexion et ton RPi2 bloc l’accès à l’utilisateur. Mais vérifie les logs de ton SSH pour savoir si tu es victime d’une attaque, et en second lieu, la raison du refus du mot de passe, des fois le log es plus explicite que le message recu à la connexion.

Tu peux tenter de faire un Traceroute depuis les ordinateurs impacter pour voir où sa coince. Le Trace log montre tout les points d’accès touché pour atteindre une cible. Tu vois également le temps de traitement. Ceci va te permettre de détecter ou tu plante, et si, par hasard, le RPi2 devient pas une autorité DNS pour une raison, peu probable, mais je ne connais pas la configuration de ton réseau et autres facteurs…alors…

SI tu as accès a un autre routeur, crée toi le temps du debug un réseau isolé d’internet, ou tu pourras valider si le SSH ce bloque et observer sur le Router les activités. Dans le log (du routeur) tu peux voir plus facilement les appels fait sur le réseau et d’isoler les activités. ← mais dépend totalement des capacités de ton routeur.

Bonjour et merci pour cette réponse si rapide.
Je vais essayer tout ça.
Je vous tiens au courant.

Bonjour,
Bon ben j’ai fait quelques essais, mais il semble que le problème venait du port 22. Je ne l’ai pas rouvert et ma connexion fonctionne nickel.
Je vais donc rester comme ça. J’espère que je n’aurai pas besoin de me connecter en ssh à distance.

Merci

C’est une réponse radical.

Change le de port simplement, pour par exemple « 2082 » qui est associé a rien, et li ne sera pas scanner dans les ip-scans du net. Mais aussi, examine tes logs pour savoir si c’est du a un scan/ddos ou autre chose. Si ton RPi est vu de l’internet, peut-être serait mieux de le « cacher » pour éviter les attaques. Fermer le SSH c’est de te privé de ton droit d’accès a ta machine, tu peux aussi ajouter un Firewall a la place pour t’aider a filtrer les requêtes.