Probleme de vlc lecteur automatique script

bonjour a tous
alors voila mon projet que j’ai réalisé:
j’ai utilisé mon raspberry 3b+ comme un lecteur multimedia pour notre salle d’attente
j’ai crée un dossier avec ce chemin la /home/pi/video
et dans ce dossier je mets toute mes videos en format .mp4
ensuite jai crée un script
sur le script j’ai marqué vlc --fullscreen --loop /home/pi/video/*.mp4
je l’ai rendu executable avec chmod
et il fonctionne
et ensuite ce script je l’ai mis sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart pour qu’il puisse demarrer automatique dés le démarrage du pi et sa fonctionne.
mes le gros problème c’est ou bout d’un moment vlc reste figer sur un écran noir
quelqu’un aurait une idée pourquoi sa fait sa
alors je me suis penché et j’ai trouver sur d’autre forum le même problème mais omxplayer

#!/bin/bash

sudo mount -t cifs -o username=XXXX,password=XXXX //192.168.0.14/partage/videos /home/pi/Partage; then

On efface le curseur de la souris de l’écran

setterm -cursor off

On définit le chemin de stockage des vidéos

VIDEOPATH=« /home/pi/Partage »

On définit le service à utiliser, ici OMXPLAYER

SERVICE=« omxplayer »

On scanne en boucle le dossier

while true; do
if ps ax | grep -v grep | grep $SERVICE > /dev/null
then
# le script plante parfois si la pause n’est pas assez longue
sleep 100;
else
for entry in $VIDEOPATH/*
do
clear
omxplayer -b $entry > /dev/null
done
fi
done

on voit un commentaire « le script plante parfois si la pause n’est pas assez longue » et je pense que sa doit être le même problème
il y a t’il quelqu’un qui pourrait m’aider a comprendre le script?
sinon si cest pas le script de quoi sa pourrait venir?
pourquoi qu’il reste bloque sur une page noir?
merci a vous

hello,

possible qu’en utilisant une playlist a la place de *.mp4, vlc gérera mieux l’enchainement des fichiers lus.
et il me semble que pour les batch il faut mieux utiliser cvlc

ds un terminal cvlc --help pour avoir les commandes et leurs syntaxes

Salut @ruineo

J’ai déjà mis cela en place.
Tu as besoin de l’interface graphique ?
J’étais parti sur un Rpi Zéro qui chopait un flux réseau et diffusait en boucle des vidéos.
L’avntage était que en mode console avec omxplayer, ça allège bcp la charge (un Rpi Zéro le faisait, c’est dire) + que en mode console on est en écran noir entre les vidéo (pause de 1 seconde).
A cette époque, je ne faisais pas de python donc le script est en bash

Du fait du mode console, le démarrage auto est dans rc.local et pas dans autostart.

ça te conviendrait ?

Bon, c’est forcément faisable avec interface graphique aussi et on peut jouer sur la pause entre les vidéos évidemment.

Et comme le dit @bof, on peut utiliser cvlc à la place de vlc (en gros, VLC lancé sans l’interface graphique car lancé via script)
Mais je préfère omxplayer :wink:

++

salut déjà merci de m’aider
alors après plusieurs recherche j’ai utiliser un tuto je donne le lien
ce tuto il est fait pour un rasbian sans graphique juste le terminal

sa fonctionne bien en général mais j’ai quelque problème
j’explique mon projet je veux mettre un écran dans la salle d’attente, un écran avec une lecture en boucle de vidéo, alors les vidéos, je l’ai mis sur un Nas et je donne le chemins d’accès a des collègues pour qu’il puisse mettre a leur tours leur vidéos sur le Nas
le problème c’est qu’il ne lit pas certains vidéo et je ne sais pas pourquoi ?
es ce que c’est le faite que omxplayer ne prend pas en compte certain codec
ou es ce que il y a une limite de video quil peut lire ?
la j’aimerai bien de l’aide
ce qu’il font en général il font un power point et enregistre en video ils sont tous en .mp4
et je voudrais savoir aussi si cest possible de crée un script que lorsque il ont mis leur vidéo sur le Nas ils cliquent sur le script et redémarre le pi a distance pour qu’il prennent en compte les nouvelle vidéo merci

salut déjà merci de m’aider
alors après plusieurs recherche j’ai utiliser un tuto je donne le lien
ce tuto il est fait pour un rasbian sans graphique juste le terminal

sa fonctionne bien en général mais j’ai quelque problème
j’explique mon projet je veux mettre un écran dans la salle d’attente, un écran avec une lecture en boucle de vidéo, alors les vidéos, je l’ai mis sur un Nas et je donne le chemins d’accès a des collègues pour qu’il puisse mettre a leur tours leur vidéos sur le Nas
le problème c’est qu’il ne lit pas certains vidéo et je ne sais pas pourquoi ?
es ce que c’est le faite que omxplayer ne prend pas en compte certain codec
ou es ce que il y a une limite de video quil peut lire ?
la j’aimerai bien de l’aide
ce qu’il font en général il font un power point et enregistre en video ils sont tous en .mp4
et je voudrais savoir aussi si cest possible de crée un script que lorsque il ont mis leur vidéo sur le Nas ils cliquent sur le script et redémarre le pi a distance pour qu’il prennent en compte les nouvelle vidéo merci

Salut,

Faudrait que je fasse le test ; je ne m’en sers pas donc pas de réponse possible « à chaud ».
A revoir,

ça dépend du système informatique et/ou physique.
On peut avoir un script de redémarrage du Rpi (je suis sous Linux et Mac donc je gère en SSH)
On peut avoir un bouton physique sur le Rpi avec un script de redémarrage : on clique et pouf, ça redémarre.
Mais on doit pouvoir faire une tache cron pour rafraîchir le dossier vidéo toutes les X minutes/heures
Sinon, plus simple, tu fais un reboot via tache cron tous les matins

Bref, des pistes …

Sinon, une idée (je mange donc pas concentré à fond et rien pour tester) :

Tu peux tester 2 petites modif :
Tu commentes la ligne

# On définit le chemin de stockage des vidéos
VIDEOPATH="/home/pi/Partage"

Pour devenir :

# On définit le chemin de stockage des vidéos
#VIDEOPATH="/home/pi/Partage"

Ensuite, tu changes

    for entry in $VIDEOPATH/*

en

    for entry in /home/pi/partage/

j’ai trouvé pourquoi certain video de fonctionner pas dans le titre il naccepte pas les espace
voila

Ha oui, c’est même très important.
Perso, c’est un principe de base que j’utilise chez moi depuis des années : JAMAIS un nom de fichier ne contient d’espace/accent.
Ça sera du type Video_pr_test_NAS_22-01-2020.mp4

bonjour,
alors après l’installation tous s’affiche correctement mais il y a toujours un problème l’image par moment je n’ai plus rien qui s’affiche et je suis obliger de redémarrer le pi manuellement alors j’ai rajouté un crontab toute les six heures il redémarre mais je ne sais d’où peut venir le problème j’ai aussi augmenter la durée entre les vidéos et j’ai toujours le problème es ce que quelqu’un aurait une idée

Salut,

Facile !
Ton pb est juste que Raspbian coupe l’affichage au bout d’un moment :smiley:
J’ai eu le souci avec mon premier photomaton !
Ma solution :
sudo apt install xscreensaver
ensuite tu demandes à xscreensaver de ne JAMAIS passer en écran de veille et ton souci sera résolu.

++

bonjour,
On peu désactiver l’économiseur d’écran de la manière suivante:

sudo raspi-config

selectionner
7 Adanced Options
puis
A6 Screen Blanking

Disable screen blanking

Salut,

Attention toutefois, j’ai découvert cette possibilité par hasard avant hier soir lors d’une mise à jour complète de mon Rpi3 ; elle n’était pas disponible avant.
Cela n’est donc valable que pour Buster en dernière mise à jour complète
Je m’en suis aperçu car la MàJ m’avait flingué ma configuration écran (et maintenant un nouvel onglet destiné à la gestion de l’écran est disponible)

++