Problème de stabilité

Bonjour,
Je me suis installé un Raspberry Pi 3B avec un NextCloud. Une bonne alimentation 2.5A et un disque dur externe 1To.
La carte SD est une 64Go classe 10. Je l’ai testé et elle n’a pas de défaut.

Mais voilà, le tout fonctionne correctement 1 semaine puis, je commence à avoir des problèmes : serveur qui plante, erreur de segmentation quand je me connecte en SSH. Perte de données.

J’ai réinstallé le tout 3 ou 4 fois (je persiste). Mais j’ai toujours le même problème.

Auriez-vous une idée ? Est-ce que le Raspberry est fiable ou est-ce un jouet pas fait pour ce genre d’utilisation ?

Salut ,

Oui et non , maleuresement le pi est un tueur de carte SD si elle trop exploiter , le cycle de vie des carte SD est drastiquement réduit ,pas mal d’article sur le sujet Prolonger la durée de vie de vos cartes SD sur Raspberry Pi

ou http://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/

le gros défaut du pi justement c’est son traitement lecture/écriture des donné,
pas de SATA ,d’USB 3 .0

De base le pi a un lecteur carte sd qui est malheureusement bridées a 20mo/s et les bus USB 2.0 sont plus lent .

Donc pour du serveur c’est bof bof

Les seul truc que j’ai tester qui vont plus vite que la carte SD , c’est de monter sa racine directement sur un partages NFS , c’est trés chiant a configurer a cause des permission NFS , j’ai pu avoir aussi un aperçu du ISCSI pas eu le temps de faire des test de performance mais c’est toujours plus rapide et fiable que la SD , et le teste de comparaison aurait été fausser car j’était sur un switch limité.

Je précisse que j’ai effectuer ces test lors d’un stages de validation des acquis et d’observation(reconversion et redirection professionnel ) au sein d’une administration entouré de syst admin , le but etait pédogagique car sa permette de voir l’importance , la différence , les performance ,mais surtout la mise en place des ces protocole
sans endommager leur installation ,

J’avais donc a ma dispo des PI et des volume de mémoire de teste sur un NAS pour le ntfs et un SAN pour l’iscsi , par se que j’ai pas ce genre de matos et d’installe cher moi ptdr .

Sinon dans les accesoire a acheter en plus il existe des carte d’extension pour le SATA ou des disque dur spécialement optimiser pour le pi vendu par western digital , mais je peux pas te conseiller sans avoir tester, même si les retours sont plutôt positif je dois dire

voila en espérent avoir pus te répondre

Merci pour ta réponse.
Quelques points m’ennuie :

  • la fiabilité des cartes SD : ça doit tenir plus d’une semaine avec une utilisation « normale ». Je ne fais pas d’accès sans arrêt, le serveur ne sert que très peu, il est encore en test (pas pour longtemps à mon avis…). Là, ça plante au bout d’une semaine, ce n’est pas normal. Ou alors, la carte SD de mon téléphone ne tiendrait pas depuis quelques années.
  • la vitesse : pour un bête serveur http, le PI est largement suffisant. Mes premiers tests étaient convainquant (au moins de ce côté). La connexion internet étant de toute façon limitée, le PI assure sans problème derrière.

C’est finalement le côté « aléatoire » de ce jouet qui m’ennuie le plus. Si je ne peux pas lui faire un minimum confiance, il n’est pas utilisable pour ce genre d’application (et encore moins pour des applications plus sérieuses). Certe, il n’est pas cher. Mais il revient très cher si je compte le temps passé à réparer.

Je viens de prendre une nouvelle carte SD pour faire de nouveaux tests au cas où ce serait elle qui ne tient pas la route. Mais si ce n’est aps ça, je vais me tourner vers des solutions plus sérieuses je pense.

il y a pas énorment d’alétoire sur le pi , mais oui sa peux venir aussi de ta configuration software c’est pas impossible,d’ailleur c’est souvent le cas .

j’aimes bien le terme jouet, je trouve que c’est un jouet qui fait ces preuves pour le prix alors oui effectivement il y a des truc qu’il faut adapter ,tous n’est pas compatible ARM

techniquement sa devrait tenir