Problème de son et mémoire R PI 3

Bonjour, voilà je suis tout nouveau sur linux, je découvre mais j’ai 2 soucis… J’ai un R PI 3, et le soucis c’est que j’ai bien installé Ubuntu MATE dessus, mais je n’ai pas de son, j’ai cherché sur le net, j’ai mis les lignes de commandes demandées mais rien n’y fait… Ils parlent de modifier des scripts (je suis pas sur…) mais je ne sais pas comment faire… Quelqu’un peut m’aider s’il vous plait ?
Ensuite sur ma carte mémoire de 16 Go, je ne peux utiliser l’espace libre… Car le R PI me dit que je n’ai que la partition ou Ubunutu est installé et du coup je pers 8 a 10 Go de ma carte je crois…
Une solution ?
Et si possible pour les solutions, pouvez-vous me conseiller avec des logiciels et non par lignes de commandes si possible ? Merci d’avance.

Pour le son je ne sais pas mais pour la partition sous mate tentés avec gparted.
Ce logiciel permettra soit de étendre la partition d origine soit d en créer une autre.

Il faut s’habituer aux lignes de commandes, c’est souvent plus rapide et fonctionne souvent bien mieux que des logiciels :wink: on s’y fait vite promis !

Pour les partitions, comme dit tanik gparted est super, mais le mieux généralement c’est de faire ça à l’installation, comme ça en plus de ta partition système et autres vitales, tu te fais une partition /home à part, en cas de crash de ton système, tu pourra toujours récupérer tes fichiers depuis une autre machine :thumbsup:

Pour le son aucune idée mais poste sur le forum ubuntu non? je suis nouveau ici mais je crois que les gens utilisent surtout raspbian, tu aura peu être plus de chance là bas ?

Bon courage

Pour le son ça fait pareil sur raspbian… Je l’ai installé 3 fois et chaque fois j’ai pas de son… Donc si y’a une solution sur raspbian dites le moi alors :slight_smile:

J’ai pas encore de Rpi, je n’ai donc pas encore rencontré la phase « fonctionnement du son », mais dire simplement « le son ne marche pas » n’aide pas à t’aider :confused:

je sais que sur PC, le son fonctionne de base sur toute les distributions sauf sur du matos peu commun, ce qui n’est pas le cas là ( j’étais sous ArchLinux qui demande beaucoup de conf mais le son fonctionnait quand même de base )

Ton matos est neuf, d’occaz’ ? ta prise Jack ne présente aucune blessure ?

jette un œil ici à défaut de régler ton soucis ça peut t’aider à le décrire !

Courage, courage :slight_smile:

C’est neuf
Je suis en hdmi.
En fait ça marchait avant le son mais ça a merdé peu après ça démarrait en emergency mode
Du coup j’ai réinstallé mais ça 'e fonctionnait plus
Que ce soit sur raspbian ou mate… La je vais tenter en Android Tvcar je veux que le Rpi soit sur ma télé pour juste regarder films et internet…

Mouai j’ai peur que ta prise jack soit défectueuse …

Non parce que en hdmi ça marchait pas non plus…
J’ai mis osmc et tout est parfait
Il ne manque qu’un navigateur internet dessus et tout est parfait :slight_smile:
Android tv je ne pouvais rien faire ça reconnaissait pas les clés usb…

Salut,

as tu essayé cette méthode ?

Autre méthode, modifier le fichier config.txt pour forcer le HDMI :
hdmi_drive=2