Bonjour, en se moment même je suis en train de commandé un
Raspi 3, modèle B, 1Go de RAM, mais il n’y a pas assez de RAM pour l’utilisation que je voudrais en faire (entre 3 et 5 Go) donc je voulais savoir si se serais possible de carrément rajouter des RAM comme sur un ordinateur du bureau ? merci d’avance
Hello !
Sans passer par la case soudure etc nan ce n’est pas possible (Et je ne sais même si cela sera faisable en passant par la case soudure ^^)
Sans être indiscret, pourquoi avoir besoin d’autant de mémoire?
Après quelques recherches même en jouant du fer à souder c’est impossible
la soudure ???
lol non ,
la ram sur un raspesbery p i3 c’est de LPDDR2(la même qui était dans les téléphone avant 2012) elle est intégré directement et donc ce n’est pas comme les barrette de SDRAM qui équipe vos ordinateur (DDR3 par exemple)
mais pour répondre a la question de comment dopper la RAM (question qui a été poser récemment ici Raspberry, Linux, production musicale et RAM - Projets - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France))
et bien tu ne peux pas physiquement le faire
mais sa veux pas dire que tu ne peux pas
deja dans un premier temps utiliser un SWAP la doc en français sur le sujet swap [Wiki ubuntu-fr]
mais si tu ces déjà ce qu’ai un Swap ou partition d’échange il possible d’en créer une sur ta SD pour compenser ton manque de RAM
par contre cette méthode a 2 inconvénient récurent
- la performance
- les problèmes de fuites mémoires (un peu complexe à expliquer et a vulgariser )
Faut quand même quelque connaissance linux et c’est pas conseillé
et il existe apparemment une 2 émé méthode il serait possible de faire du renderfarm sur PI
en 1 phrase simple:
le renderfarm en informatique c’est utiliser les ressource (cpu,ram ) d’un autre PC en réseaux pour gagner en puissance
mais je ne pas testé et c’est vraiment très compliqué de base a gérer même en réseaux en local