Problème de précision GPS avec le module NEO6M sur Raspberry Pi 0 WH

Bonjour c’est la première fois que je poste une question sur ce forum, alors je vais essayer d’être aussi précis que possible.

J’ai acheté le module GPS GY-NEO6MV2 sur Amazon :

Comme je suis limité sur le nombre de lien par sujet (2 liens), je ne peux poster le lien amazon mais pour le retrouver il suffit d’aller sur le amazon français avec cette recherche : Module GPS GY-NEO6MV2 NEO-6M pour Commande de Vol avec Antenne en Céramique Ultra-Puissante, Compatible Arduino EEPROM/APM 2.5, Interface RS232 TTL

Je l’ai connecté à l’interface UART principale d’un Raspberry Pi 0 WH, et le module semble fonctionner : la LED bleue clignote, indiquant qu’il est capable d’obtenir un signal satellite.

Cependant, lorsque je lis les données GPS, la position obtenue est décalée d’environ 150 km par rapport à ma position réelle.

Vérifications effectuées

J’ai essayé de corriger la position en appliquant la conversion suivante :

1. Séparer les degrés (d) et les minutes (m).
  2. Diviser les minutes par 60,0 et les ajouter aux degrés.

Avec cette méthode, la position calculée est plus proche de la réalité (environ 30 km d’erreur par rapport à ma position réelle), mais elle reste insuffisamment précise.

Je me suis appuyé sur cette discussion Stack Overflow pour affiner mes calculs et obtenir des coordonnées plus précises.

Mes questions

• Mon calcul est-il incorrect ?
  • Le fait d’être en France pourrait-il affecter le comportement du module GPS d’une manière que j’ignore ?
  • Se pourrais il que le composant soit défectueux ?
  • Il y a il des informations essentiels sur le protocole utilisé par le neo6m qui me manquerais pour obtenir des coordonnées précise ?

Je suis ouvert à toute aide qui pourrait améliorer cette analyse.

Nous prévoyons d’utiliser ce module pour construire une pointeuse portable destinée aux employés mobiles, donc une localisation précise est essentielle pour notre projet.

Je me suis basé sur ce tutoriel pour connecter et lire les données du neo 6M sur mon PI :

Bonjour,

Premièrement, vérifiez bien vos connexions et alimentations.
Sinon, avez-vous fait vos tests en extérieur, et avez-vous attendu suffisamment longtemps pour que le module GPS accroche plusieurs satellites ?
Avez vous fait plusieurs tentatives, le décalage de distance est-il toujours le même ?

Edit: Liens pour vérifier/dépanner le fonctionnement du module:

A+

Merci d’avoir pris le temps de me répondre @jelopo

Oui j’ai bien vérifier les connexions : je reçoit bien des données sur l’interface UART mais quand je les décode les coordonnée sont fausse.

J’ai essayé à deux reprise à 30km de différence en intérieur et extérieurs pendant 20 minutes avec un fix sur les satellite à chaque fois.

Les coordonnée ne sont pas exactement les même, de mémoire il y a un gap de plusieurs dizaine de km qui ne sont pas équivalente a la différence de position entre les deux essaies. Mais il convient de noté que la zone reste la même entre les deux essaie (environ 150 km de là où je me trouve).

J’ai déjà regarder les articles que tu m’a envoyé, je vais de nouveau m’y penché avec attention pour voir si je n’ai rien oublié.