Problème de portée avec des accessoires en 433 MHz

Bonjour à tous,
J’ai longtemps hésité à m’inscrire au forum mais je reste bloqué depuis un certain temps sur un problème de portée en émission/réception en 433 MHz.
On peut lire beaucoup de sujets sur le net, mais qui datent de plusieurs années.
Au final, j’aimerais savoir si je dois jeter ces trucs à 2 balles, ou s’il y a moyen d’en tirer quelque chose.
J’en appelle donc à celles ou ceux qui auraient réussi à communiquer avec une télécommande ou des volets motorisés, une porte de garage… enfin tout ce qui se commande en 433 MHz.
Pouvez-vous me partager vos configurations ?
Je précise que je programme un peu en Python, et que j’ai pas mal avancé sur un script d’envoi de photo sur détection par PIR.
J’utilise aussi la communication entre PIs en SSH et je dois dire que c’est facile et performant.
Ceci dit je n’envoie que quelques mots d’un PI à un autre, je n’envoie pas « un roman ».
Je pourrai peut-être aider sur ces sujets.
J’ai un PI2, un 3B, et 3 PIs 4 (+ 2 Zéro W)
Merci !!

Je n’ai jamais utilisé de module RF avec un Raspberry, ce que je sais par contre, c’est que même si c’est 433MHz, tu peux avoir un « range de travail » (430MHz~440MHz) Après, si plusieurs appareils utilise le 433MHz, il peut avoir de l’interférence, c’est pour ça que tu dois, si possible, ajuster le canal d’émission/réception.

Ne sachant pas quel module tu utilise, il est difficile de te donner une aide précise, mais les produits ne sont pas tous égaux, certains vendeur sur Amazon écoule le matériel défectueux en espérant pas de retour, pour de l’écoulement rapide. J’ai eu cette expérience avec un module GPS, un kit console et un kit d’écran 3.5". Acheté sur les sites officiels et sur les sites des fabriquant offre une certaines garantie de qualité. Au minimum un service après vente.