Bonjour,
Tout d’abord, je suis désolé si le problème a déjà été posé ici, j’ai cherché et je n’ai pas trouvé. Je vous expose la chose :
J’ai une batterie de 4 disques externes USB de 1To chacun qui sont branchés sur un serveur Windows et qui me servent pour mes sauvegardes. Je me sers de SyncBackFree pour mes sauvegarde régulières. Le PC qui me sert de serveur vieillit sérieusement et pose de plus en plus de problèmes, j’ai donc envisagé de le réformer. Je voulais le remplacer par un Raspberry Pi 4 sous Raspbian Buster. Le RPI4 fonctionne parfaitement.
J’ai donc suivi le tuto du site : https://raspberry-pi.fr/raspberry-pi-nas-samba à la lettre… Ou presque.
Comme je disais, j’ai donc 4 Western Digital MyBook 3,5" USB, nommés MyBook1 à 4. Ils sont connectés à un hub USB qui lui même est connecté au RPI4. Ils sont formatés en NTFS. J’ai donc essayé de les repérer avec la commande « dmesg », et j’y suis parvenu, ils étaient identifiés :
sda1 = MyBook1
sdb1 = MyBook2
sdc1 = MyBook4
sdd1 = MyBook3
Les trois premiers contenaient des données, je n’y ai donc pas touché. J’ai décodé de formater le dernier en ext4, pour voir.
J’ai créé les 4 répertoires partagés home/shares/public/MyBook1 à 4 et j’ai monté, comme indiqué, les 4 HDD dans ces répertoires. Ça a bien fonctionné pour les 3 NTFS, et j’ai eu une bordée d’insultes pour celui en ext4, MyBook3. Malheureusement je ne les ai pas notées et je suis infoutu de le refaire, vous allez comprendre pourquoi.
Pour terminer, j’ai comme indiqué rajouté à la fin du fichier fstab :
/dev/sda1 /home/shares/public/MyBook1 auto noatime,nofail 0 0
/dev/sdb1 /home/shares/public/MyBook2 auto noatime,nofail 0 0
/dev/sdd1 /home/shares/public/MyBook3 auto noatime,nofail 0 0
/dev/sdc1 /home/shares/public/MyBook4 auto noatime,nofail 0 0
Sur mon PC de travail, j’ai connecté les disques réseau dans l’ordre de S: à V: comme avant afin que SyncBackFree puisse s’y retrouver. J’ai fait des tests, ça marchait pas mal. Hier soir, comme tous les soirs j’ai tout arrêté.
Ce matin, en remettant tout en marche et voulant continuer mes tests, je me suis aperçu que tout était là, mais… Mélangés ! Le contenu de MyBook1 est mappé sur MyBook3, MyBook4 sur MyBook1, et ainsi de suite. C’est inutilisable.
Je remercie toute personne qui aurait une solution pour résoudre ce problème. Moi, je ne vois pas.