Problème de fluidité graphique

Bonjour.

Depuis que j’ai eu connaissance des nano-ordinateurs Raspberry, je les utilise presque qu’exclusivement. j’ai débuté avec des Pi3 , puis des Raspberry Pi4 et je viens d’acquérir, en avril 2024, un Raspberry Pi5 (8GB), j’ai opté pour un Starter kit de la marque HutoPi (réf. KITPI58GB) proposé par PEARL.

Évidement, je ne peux contester la différence de puissance et de vitesse qu’offre ce nouveau modèle sur son prédécesseur, dans presque tous les domaines. Je l’utilise principalement pour :

  • la création de dioramas architecturaux (LibreOffice Draw et GIMP) ;
  • le montage vidéo (Kdelive et Shotcut) toujours avec le Pi4 sous Ubuntu ;
  • la programmation (Python, QB64, Julia).

C’est avec Python, et sous Pi OS installé depuis NOOB, que je rencontre un problème : les programmes, qui nécessitent les possibilités graphiques de tkinter « freeze » et deviennent totalement inutilisables, alors qu’ils étaient d’une fluidité sans reproche avec le Pi4, sous Pi OS. Le lecteur multimédia Celluloid semble lui aussi moins performant.

Quelqu’un, a-t-il rencontré un problème similaire ? Cela provient-il de la nouvelle puce graphique du Raspberry ou d’une incompatibilité du module tkinter de Python 3.11, entre autres ? …

Je vous remercie, d’avance, de l’attention que vous porterez à ma demande d’aide.

hello,

peut être un soucis avec wayland !
sudo raspi config puis advanced options puis wayland et là x11
et un reboot …

1 « J'aime »

Merci bof, cette « peut-être » réponce c’est avérée être la PARFAITE solution.

Non seulement, tu as réglé les problèmes de fluidités que je rencontrais, mais toutes les applications nécessitant des ressources graphiques se sont nettement améliorées.

Je te renouvelle tous mes sincères remerciements.