Probleme de droit sur clé USB?

Bonsoir, sur pi5 j’ai installé Plex via Docker/Portainer. Depuis l’ip du raspberry j’ai bien accès à l’interface de Plex, donc jusque la pas de problème, mais par contre impossible d’y ajouter des fichiers.

Dans les paramètres du container « Volumes » j’ai créer le point de montage suivant ;

/srv/dockerdata/plex/video

J’ai mis un fichier sur une clé usb connectée au raspberry que j’ai monté :

sudo mount /dev/sda1 /srv/dockerdata/plex/video

Quand j’utilise la commande suivante, je vois bien le fichier présent sur la clé :

ls -l /srv/dockerdata/plex/video

Dans Plex j’ai fait pointer la bibliothèque vers « video » mais elle reste vide, Plex me dit aucun contenu disponible.
Merci

Il faut ajouter les droits de lecture et écriture;
chmod +rw /srv/dockerdata/plex/video
Et il faut ajuster les droits utilisateurs, par exemple si c’est « pi » qui l’utilise;
chown pi /srv/dockerdata/plex/video
chgrp pi /srv/dockerdata/plex/video

Ajuste selon tes besoin, pour les droits de lecture écriture, tu peux y aller par numéro, par exemple 0777 (eXecute/Read/Write pour tous), pour t’aider avec https://chmod-calculator.com/ .

Pour l’utilisateur, tu peux aussi ajouter l’utilisateur au groupe que la clé utilise. Je n’ai pas la commande sous la main, mais Google doit avoir la réponse :slight_smile: (je gère tous ça avec Webmin).

Alors la première commande est passé (chmod +rw …) mais celle ci :

sudo chown pi /srv/dockerdata/plex/video

Me renvoi :

chown: changing ownership of '/srv/dockerdata/plex/video': Operation not permitted

Même probleme pour la troisième.

Je ne sais pas comment connaitre l’utilisateur de la clé mais par contre voila ce que cela donne pour le fichier qui est dessus :

pi@docker:~ $ ls -l /srv/dockerdata/plex/video
total 4031168
-rwxr-xr-x 1 root root 4127907565 Nov  6 18:03 'le_fichier_video`

Tu as alors un problème plus profond.

Déjà, tes fichiers sont associés à root, il faudra les changer pour un utilisateur commun.

• Déconnect ta clé USB et supprime le lien ; rmdir /srv/dockerdata/plex/video
  • Recrée le mais sans « sudo », il sera associé avec l’utilisateur sous lequel tu travail (par exemple « pi »).
  • Fait ls -l /srv/dockerdata/plex et vérifie a qui il est défini.
  • Change le CHMOD pour 0777 ou 766 (XRW owner, RW pour User et Group)
  • Si tu dois le faire pour l’ensemble des fichiers sur la clé, passe la même commande mais avec « -R » (Recursive, il changera alors tous les fichiers et dossiers, fonctionne avec le CHMOD et CHOWN/CHGRP)