Problème de démarrage avec 2 disques durs

Bonjour,

J’ai regardé dans les différents posts, mais je n’ai pas vu, ou, trouver la réponse à mon problème.

J’ai un Pi 3B+, avec un SSD (sur lequel il y a Raspbian) et un disque dur de 10To.

Lorsque je souhaite redémarrer mon Pi, il ne redémarre pas. Il faut que je débranche mon 10To, pour qu’il puisse démarrer correctement sur le SSD…

Comment palier à ce problème ?

Merci de vos réponses.
Cordialement.
Johannes

hello,

ça doit vouloir dire que sur ton disque dur tu n’as pas de partition /boot ou qu’elle n’a pas le bon drapeaux (sur une cle usb qui boot j’ai « lba » - je suppose que c’est pareil sur un disque dur )

il peut y avoir aussi un problème sur le /etc/fstab de ton HD …

source : GParted -- Manuel de GParted

Bonsoir, merci de ta réponse.

J’ai bien /boot et « lba » comme drapeaux.

Dois je changer lba en boot ?

Pas de problème dans mon fstab

Merci.

pour le drapeau « lba » doit être OK.

j’ai trouvé ce tuto pour rendre le démarrage possible sur rpi3 :
Raspberry Pi, comment booter sur une clé USB ou un disque dur externe.
en fait un paramétre à ajouter et une procédure simple pour initialiser le Rpi3 pour qu’il démarre sur l’usb

Bonjour Bof,

Je connais ce tuto, et ces manips ont été faites sur mon pi.
Il démarre déjà sur un SSD en USB.

Merci de ton aide. Malheureusement ce n’est pas ça.

Est il possible de mettre un fichier sur mon DD de 10To lui indiquant qu’il faut démarrer du SSD ?
C’est de la bidouille, mais pourquoi pas.

Cordialement.

j’imagine que tu utilises un hub sur lequel les 2 disques sont branchés. ne disposant pas de hub, je n’ai pas été confronté à ce problème…

ça réagit comme si le rpi ne trouvais pas la partition /boot ou que le fstab ne permettait pas l’accès a la partition /rootfs

si c’est un problème de boot il pourrait être sur les deux disques …
si c’est un problème d’accès au /rootfs :
. mettre des PARTUUID à la place des /dev/sdX ( tu l’as sans doute déjà fait )
.ou indiquer dans la partition /boot/cmdline.txt root=PARTUUID=xxxxxxxx-0N comme c’est indiqué là : [Résolu] Raspberry Pi 4 et démarrage sur SSD USB - Raspberry Pi Forums

une autres solution dégradée serait d’utiliser une sd avec simplement la partition /boot et la notion de root ds son fichier /boot/cmdline.txt

j’ai remarqué sur mon pi4 que même si une carte sd est branché dedans, il démarre sur la clé usb;
si c’est pareil sur le rpi3 tu peux essayer de démarrer :
. avec ton disques ssd et une sd pour voir si c’est pareil sur le rpi3
. avec tes disques et une sd pour voir :
… s’il démarre sur la sd c’est qu’il ne trouve pas le /boot
… s’il ne démarre pas c’est qu’il trouve le boot mais pas le rootfs

enfin je suppose :wink:

Merci Bof,

Non, je n’utilise pas de HUB, mon SSD et mon DD de 10To sont alimentés électriquement. Et sont donc directement connectés aux USB du PI.

J’ai déjà testé « PARTUUID à la place des /dev/sdX » idem pour le cmdline.txt.

J’ai en effet enlever la carte SD, car il démarre très bien sans. Si je laisse la SD, et que je fais des mises à jour, j’ai un autre problème qui se produit. C’est qu’il n’arrive plus a monter mon DD de 10To. Du coup je lance un script et tout rentre dans l’ordre. J’aimerais en effet éviter de remettre une SD dans le PI pour éviter ce problème. :wink:

Je ferais d’autres tests du coup.
Si tu as une autre idée, je suis preneur :wink:
Un grand merci en tout cas pour ton aide :wink:

normalement si dans le /etc/fstab de ton ssd tu n’as que les partitions /boot et /rootfs désignées par le PARTUUID, ton 10To devrait se monter de la même façon que lorsque tu le branches « à chaud » …