Problème de connexion wifi [RESOLU]

Bonjour à tous,
Je vie s d’acquérir un Raspberry pi 3 b+ et une caméra pour monter un système de surveillance et voici ce que
Je précise que je suis archi débutant en la matière mais très motivé d’apprendre.
Ce que je souhaite faire :
J’ai une tablette Samsung qui à le partage de connexion activé et je souhaite pouvoir connecter le Raspberry par wifi et ainsi visualiser les vidéos enregistrée depuis un téléphone portable ou un ordinateur lorsque je suis à la maison.

Ma question est :
me faut il un câble Ethernet pour relier le Raspberry au PC pour configurer les système de surveillance etc ?
et est-ce possible d’avoir accès au Raspberry via ce partage de connexion ?

Merci d’avance pour vos réponse.
Chris

Salut,

Tu télécharges l’image officielle depuis Raspberry Pi OS – Raspberry Pi (site officiel)
Comme tu débutes, tu ne prends pas la version en lignes de commandes mais tu prends “Raspbian Stretch with desktop” (mais pas besoin de prendre la plus grosses images car pas besoin de tous les logiciels annexes).

Maintenant, tu télécharges Etcher (depuis le site officiel ) puis tu l’utilises pour écrire (installer) l’image de Raspbian sur la carte microSD.

Une fois l’image écrite, tu insères la carte SD dans le Rpi, connectes clavier, souris, écran (et câble RJ45 pour plus de simplicité si tu veux) puis tu branches le Raspberry Pi sur le secteur.

Là, tu suis ce que Raspbian te dis.
Tu pourras configurer le wifi en te connectant à ton wifi perso (box ou partage de connexion wifi)

Ensuite, tu pourras installer MotionEye pour avoir un système de vidéosurveillance.
Tu pourras même pousser la configuration pour recevoir des courriels voir recevoir gratuitement des SMS si tu as un téléphone portable chez FreeMobile.
Tu peux même faire parler ton Rpi en cas de détection de mouvement.

Il existe d’autres programmes de vidéo-surveillance, mais je connais bien MotionEye donc parle préférentiellement de lui.

++