Problème de connexion au bus I2C (ads1115)

Bonjour,

Dans le but de relever la température de l’eau dans un récipient, j’utilise une thermistance. Celle-ci, combinée à un pont diviseur de tension me renvoie un signal analogique dépendant donc de la température. Dans le but de lire cette tension avec la raspberry, j’utilises un convertisseur analogique numérique (can): l’ads1115. C’est là que mon problème arrive… J’ai fouillé le net pour trouver des tutoriels, conseils de branchement…
J’ai activé le bus I2C sur ma raspberry, branché le can (pin vdd sur 3,3V du rpi, gnd sur gnd du rpi, sda et scl sur les pins sda et scl du rpi en n’oubliant pas la résistance de pull-up et les entrées a0…3 sur la masse)… Mais la rpi ne detecte pas le can ! En effe, un coup de « sudo i2cdetect -y 1 » me permet de voir qu’aucun périphérique n’est connecté au bus i2c. J’ai donc arpenté le web en quête de résultats mais ma chasse n’a pas vraiment été fructueuse : j’ai testé l’état de mes pins avec l’aide du pintest de wiringPi, aucun défaut détécté. J’ai également testé plusieurs branchement (notamment adrr relié au gnd) mais rien n’y fait. En bref, j’ai testé tout ce que je pouvais exploiter sur le web mais en vain… Je viens donc vous demander un petit coup de pouce !
Je me tiens à disposition si vous souhaitez des renseignements supplémentaires.
En vous remerciant d’avance !

PS: un problème similaire a été traité sur un forum mais la solution n’est pas donnée; la personne ayant résolu son problème n’a pas donné la position et le post date de 2015…
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=109020

Je suis débutant.
Tu as donné une adresse à ta carte?

Bonjour Alynx, merci de me répondre.

Non je n’ai en effet pas donner d’adresse à ma carte. Pourquoi en donner une? Ce n’est pas seulement les esclaves qui nécessitent une adresse ?

Si j’ai bien compris, c’est le principe de fonctionnement du bus I2C, pour dialoguer avec chaque composant qui dialogue avec ce bus, il faut lui affecter une adresse et cela se fait physiquement à l’aide de switch implantés sur la carte.

Comme c’est le cas pour celle-ci, par exemple:
https://fr.pinout.xyz/pinout/adc_pi_zero#

A vrai dire, j’ai regardé le lien et je n’ai aps vraiment tout compris… Qu’entendez-vous par « switchs » ? Activer le bus i2c sur la raspberry ne suffit pas ? Normalement la gestion des composants ne se fait pas via les pins SDA et SCL une fois ?

Quelques renseignements sur le câblage actuel et sur la raspberry.

Branchement actuel :

ADS1x15 VDD to Raspberry Pi 3.3V
ADS1x15 GND to Raspberry Pi GND
ADS1x15 SCL to Raspberry Pi SCL
ADS1x15 SDA to Raspberry Pi SDA

des « switch » sont des petits interrupteurs.
bon, en vérité, c’est peut être aussi des petits cavaliers comme c’est le cas sur la carte qui est présentée

si tu regardes là:
la même carte en photo
tu vois que les circuits intégrés sont nommés U1 et U2, tu vois aussi des petits cavaliers (les truc en plastiques enfoncés dans les pinoches qui ressortent) nommés repérés U1 et U2, c’est eux que tu dois utiliser pour adressé les composants

Ok donc je me suis renseigné sur la carte que vous m’avez proposez : c’est un convertisseur analogique numérique si j’ai bien compris ? Pourquoi dois-je acheter ce composant ? N’y a-t-il pas directement une solution pour utiliser seulement le ADS1115 ?

Non, non!
Je ne te dis absolument pas d’acheter cette carte.

Ton ADS1115 est un circuit intégrée.
Je suppose donc que tu travailles sur platine d’essai et que tu n’as pas acheté une carte avec ce circuit dessus. Je dis que les cartes fabriquées pour travailler avec le Raspberry, comportent un circuit intégré mais aussi un dispositif d’adressage pour pouvoir être reconnues par le bus i2c.

Si tu n’as pas prévu d’adressage sur ta platine, alors ça me parait normal que cela ne fonctionne pas

voici ce que dit la doc de ton composant:
(I 2 C Interface: Four Pin-Selectable Addresses) interface I2C: 4 adresses sélectionnables par pin
la broche 1, c’est ta broche d’adressage: (I2C slave address select)
tu dois la relier soit à la masse, soit sur VDD, ou sur SDA ou SCL

Je te laisse lire un peu… Regarde la page 23
ADS1115.pdf depuis le site de TI

(édit correction d’une erreur de traduction)

Alors, ça dis quoi maintenant?

Salut !
Désolé je répond un peu tard… Je n’avais pas mon matériel avec moi! Merci pour les explications, je comprends mieux le fonctionnement de la broche d’adressage maintenant !
Alors voilà, j’ai essayé les différentes configurations : la broche d’addressage sur le ground dans un premier lieu ; aucune détection… J’ai donc essayé les autres configurations afin de tester d’autres valeurs d’addressage mais en vain…
Je suis perdu :sob:

l’alimentation, elle arrive bien sur la circuit ADS1115?