Probleme de connection d'un pi4 a un imac

Bonjour à toute la communauté et par pitié … faites preuves d’indulgence à mon égard car je suis ultra débutant ! Merci par avance…

MON PROBLEME : je viens d’acheter un PI 4 avec 4 Go de RAM et une carte micro SD de 32 GO sur laquelle j’ai installé Homebridge dans sa version « Raspbian-Homebridge-v1.0.24.zip » via balenaetcher… bref tout s’est bien passé jusque la.
Mon objectif étant de basculer dans l’univers d’Apple (HOME) tout mes volets électriques sur lequels je vais installer des boitiers Shelly
Donc pour ce faire, j’ai installé la Micro SD dans le logement du PI 4 et je l’ai connecté en Ethernet sur mon réseau (FREEBOX POP), je suis allé dans l’OS de Free et j’ai bien vu mon Raspberry qui y était, je lui ai attribué une IP fixe (192.168.1.XXX) et j’ai tapé cette même adresse dans mon navigateur pour accéder à homebridge et là …c’est le néant … impossible de s’y connecter peu importe le navigateur utilisé…une idée ???
Merci pour votre aide
Cordialement

Hello,
J’espère que c’est aussi simple que ça :
Ta FreeBox attribue l’IP par DHCP mais comme tu as demandé une modification donc il faut redémarrer ton Rpi pour qu’il modifie son IP.
Donc, tu redémarres puis tu lances un
ping 192.168.1.XXX
Ensuite, tu retestes via ton navigateur.
++

j’ai essayé mais voilà la réponse :
Request timeout for icmp_seq 0
Request timeout for icmp_seq 1
Request timeout for icmp_seq 2
Request timeout for icmp_seq 3
ping: sendto: No route to host
Request timeout for icmp_seq 4
ping: sendto: Host is down
Request timeout for icmp_seq 5
ping: sendto: Host is down
Request timeout for icmp_seq 6
ping: sendto: Host is down
Request timeout for icmp_seq 7
ping: sendto: Host is down
Request timeout for icmp_seq 8
ping: sendto: Host is down

Re,
Du coup, après « reboot » du Rpi, ta freebox dit quoi dans « Périphériques Réseaux » ?

il n’y apparait même plus il est grisé !
Alors que hier il y était