Problème de boot sur Raspberry pi 3 b

Bonjour, bonsoirs,

J’ai un Raspberry pi 3 model b et il ne veux plus booter sur la carte sd et sur clés usb, mais le problème et plus précis car le Raspberry boot que sur une clé spécifique (et cette clés le logiciel Raspbian ne démarre pas complétement ces pour ça que je voulais repartir sur la carte sd).

J’ai testé de booter sur une carte que j’ai remis a zéro sur le port sd mais ça na pas marcher puis j’ai essayer et booter sur cette même carte sd mais en utilisant un adaptateur USB ça na pas marcher donc j’ai essayer de booter sur une clé du même types que la clé ou il boot mais c’est un échec malheureusement et en chercher sur internette je n’est rien trouver.

Donc je ne sais pas comment faire pour récupérer le Raspberry pi car même avec le logiciel de la société Raspberry que je pourrais mettre sur une clé, pour faire démarrer sur carte sd, j’ai bien peur que le Raspberry ne veule pas démarrer sur la clés

Pouvez-vous m’aider s’il vous plais?
Merci

:wave: Salut ! @xum ! Bienvenue sur le forum :grinning_face_with_smiling_eyes: !

Je ne suis pas sur d’avoir compris:

Le RaspberryPi ne boot sur une clé USB et sur une carte SD non plus ??

Si c’est bien cela, lorsque que tu mets la clé ou la carte SD dans le Pi et que tu branches l’alimentation, des LEDS s’allument t’elles ? Si oui peut tu me décrire le comportement de la LED verte ?

En attendant, si tu as activé le ssh tu peut tenter de démarrer le Pi, d’attendre 2 minutes et t’y connecter en SSH. Si le SSH n’est pas activé sur le pi tu peut peut-être mettre un fichier .ssh dans la partition BOOT.

Je continue à réfléchir à ton problème, tiens moi au courant :wave:

À très vite !

Je te suggère de travailler avec Minitool Partition Wizard (ou GParted), pour tenter quelques maintenance de ta carte et/ou clé USB.

Ton problème me fait penser à un problème lié au MBR, avec les outils mentionnés, je te suggère ceci;

  • Sélectionne ton lecteur concerné,
  • Demande de détruire toutes les partition
  • Demande de recréer le MBR (Master Boot Record)
  • Exécute les tâches.

Le MBR gère les partition et aussi les fichiers de démarrage, dans certains car, et surtout à cause de Windows, le MBR peu ne pas accepter le « boot ». EN exécuant les tâche expliqué, tu force un programme, non géré par Windows, à créer le tout à « neuf ». Alors quand tu va exécuter le piImager, tu le feras sur une clé « comme neuf » avec une manipulation qui respect (mieux) les standards.

Le HP SD Tool fait également partit des programmes recommandés pour formater à neuf les cartes SD.


Anecdotes

J’ai déjà eux ce problème sous PC comme Raspberry, et le HP SD Tool comme le GParted et Partition Wizard ont tous aidé dans des cas ou malgré l’installation d’une image ou clone de disque qui ne marchais pas, même parfois il permet de rendre « détectable » une carte SD qui ne l’ai pas pour X raison.

Même que j’ai déjà rencontré le cas suivant; J’arrive à boot sur un USB pour un installation de Windows 7, après 3 tentatives, le système ne boot pas sur le disque dur du Windows; MBR manquant (hu!? pas normal après un install de Windows). Alors je fais mon petit truc avec un GParted Live, réinstall Windows et « pouf », le Windows démarre sur son installation sans jamais dire « MBR manquant ». C’est après que j’ai cherché à comprendre et lu que Windows à ça manière bien a lui de gérer les disques et surtout, de faire les travaux de maintenance (scandisk, mbr, partition, formatage, etc…). Et qu’après plusieurs de ce genre de manipulation, Windows commence à « scrapper » le disque dur. Des fois c’est le MBR qui est affecté, des fois des appels vers des fichiers présent avant un formatage refont surface (et son inaccessibles, bien sur), ou même, l’apparition de partition impossible (vu sur un disque dur de 404MB avec Windows 98, j’ai eu une partition avec plusieurs PetraOctets, j’ai jamais su combien il voyait au total car après des heures, il montait toujours et toujours, avec un nombre de fichiers et dossiers qui dépassait la capacité du dialogue des propriétés. (dommage, j’ai aucune capture, ça date de tellement longtemps)

slt non je n’ai pas activer le SSH
et j’ai filmer le démarrage (désoler si tu n’a pas tout compris je n’est pas trop articulé) : - YouTube

salut mais le problème c’est que le raspberry pi démarrage que sur une clé en spécifique

Bonjour
Bonne nouvelle: je ne sais pas comment j’ai fait mais ce que je suis sûr c’est que en écrivant une clé et en démarrant dessus il a enfin démarrer !!!
Merci de vos réponses!

En voilà une excellente nouvelle !

En cas de soucis, tu sais où revenir ! :wink:

1 « J'aime »

Justement, ça veux dire que ceux qui démarre pas ont ou avait un problème avec leur structure de fichiers. ET c’est ça qui ma fait encore plus pensé que c’est un problème de structure du MBR et des partitions.

1 « J'aime »