Probleme de boot sur Raspberray Pi 3B+

Bonjour,

J’ai acheté deux Raspberry PI 3B+ mais aucune des deux ne boot.

J’ai fait une recherche sur le site, mais n’ai pas trouvé de solutions.

J’ai déjà une carte Raspberry Pi 3B+ (acheté il y a qq temps), et j’ai fait des tests croisés entre mon ancienne carte et les deux nouvelles. Quelle que soit la carte SDCard utilisée (16 ou 64GB, avec différents OS, et avec NOOBS), le fonctionnement est OK avec mon ancienne Raspberry, mais les nouvelles ne boot pas.
L’alimentation est correct (la LED rouge est allumée, et j’ai essayé avec plusieurs alimentations (2.5 et 3 A); la LED verte elle clignote 5 fois lentement, puis six fois très rapidement, et cela recommence. Les 5 clignotement indiquerait un pb au niveau du fichier elf, mais je le vois si je connecte ma SDCard sur mon PC, et cela fonctionne très bien avec mon ancienne carte Raspberry Pi.

Merci pour votre aide

Jacques

Actuellement il y a rupture de stock, alors je crois que ton RPi 3B est un clone, vérifie si tu as bien le logo et si les appareils sont identiques. SI c’est du seconde main, je crois que tes RPi sont brûlé et que le vendeur à voulu s’en débarrasser, avec profit.

Vérifie aussi l’état des lumières (PWR & ACT), qui donnerons un état du matériel (sommaire).

Mes deux Raspberry ne sont pas des clones. J’ai reprogrammé une carte 16GB avec Raspberry Pi OS:
Capture
et mes nouvelles cartes fonctionnent avec cette carte 16GB, par contre impossible avec une carte 64GB (qui elle fonctionne sur mon ancienne Raspberry Pi 3B+)

Les Cartes SD ne sont pas tous égaux devant un RPi, plusieurs sont incompatible ou cause des problèmes…

Ce que tu peux faire pour aider, c’est de refaire les partition de la carte AVANT de lui remettre une image. Utilise GParted (Linux) ou Minitools Partition Wizard (Windows, gratuit). L’idée serait de supprimer l’ensemble des partitions, et de refaire le MBR. Après tu recrée une partition simple (NTFS, vu que c’est plus de 32GB), et repasse avec Raspberry Pi Imager pour remettre un OS.

Windows ne gère vraiment pas bien les partitions, j’ai vécu des cas que refaire le MBR à régler le problème. Sinon tu peux aussi utiliser le « HP SD Card Formatter » qui fait un bon travail également.

Selon les versions (vx.x) tu peux avoir des problèmes, consulte cette page qui peux aussi te donner de bon indices.

https://elinux.org/RPi_SD_cards

Perso, je recommande du 32GB SanDisk.Ultra A1 Class 10.