Problème de boot avec raspberry pi 3 b+

Bonjour,

J’ai un soucis avec ma raspberry pi 3 b+. J’ai bien suivit l’installation de rasbian en passant par etcher. Etcher annonce que le création de la sd c’est bien passer. J’ai bien enfoncer la sd dans la raspberry mais la raspberry ne boot pas ni avec noobs ni avec raspbian. Seul la diode reste rouge pwr il me semble (pas de diode verte). J’ai pu remarquer que ni les ports usb ni la prise ethernet n’est alimenter. J’avais brancher un ventilateur 5v sur les gpio ( il est possible que je me soit tromper à un moment de gpio ) est t’il possible que cela est cramer la raspberry ?

Quelqu’un pourrais t’il m’aidez pour savoir si il y à quelque chose à faire ou si la raspberry est définitivement morte ?

Qu’est-ce que tu utilises comme alim?

un cable usb sur un port usb d’un pc

Pour un Rpi 3b+ consomme 800mA en nominal, mais (si ma mémoire est bonne) la fondation recommande une alim capable de fournir 2.5A. La LED rouge semble indiquer un manque de puissance.

Je pense plutôt que le problème vient du fait que l’alim du port USB ne doit pas fournir suffisamment de puissance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus

Essaye avec une vraie « belle » alim 5V

Pour le GPIO, je ne peux pas répondre comme ça, perso je te conseillerais d’utiliser un transistor de sortie

Ma raspberry fonctionner avant comme cela c’est pour cela que je trouve la situation étrange. j’ai essayer avec un chargeur d’autre appareil sur secteur même resultat pas d’alimentation sur les ports usb.

Ok. Excuses-moi, après consultation du plan: la led rouge indique power ok.

Tu as un voltmètre et de la délicatesse?
peux-tu mesurer la tension entre pp2 et la masse puis entre pp7 et la masse?
Tu es bien branché sur l’USB J1 power pour ton alimentation?
ensuite peux-tu mesurer PP8 (le +3.3V)

Je n’ai pas de voltmètre :confused:

et éventuellement une LED avec une résistance de 500 Ohm?
pas d’écran?

ecran par hdmi oui et led et résistance de 500 ohm oui j’ai

Ok, donc
si tu peux faire des petites soudures ou un montage sur platine d’essai qui va bien avec 2 bout de fil:
le fils - sur la masse du Rpi
le + sur pp2: normalement ça doit s’allumer (entrée alim USB
le + sur pp7: normalement ça doit s’allumer (sortie alim USB) sinon le « fusible » électronique F1 est grillé
le + sur pp8: normalement ça doit s’allumer (tension 3.3V) sinon tu as grillé le régulateur 3.3V ou/et le fusible F1

Qu’est-ce que ça dis?

je suis désoler j’ai le materiel nécessaire mais je n’ai jamais fait d’electronique je n’arrive pas a comprendre comment brancher la resistance et la led en serie avec :confused:

si tu as une image pour que je puisse imiter ou comprendre

Salut,
Faut lire le sujet entier.
@t2isoft parle d’une image visuelle (une représentation graphique) pour réaliser les soudures et le montage électronique.
Il n’est pas question de RecallBox ici.
++

Si t’arrive à comprendre, c’est ça qu’il faut faire.
Ne pas oublier d’isoler(!)

message inutile peut être supprimé

merci pour ton aide Alynx

j’ai fait le montage sans la resitance et la led s’allume toujours .
j’ai griller 2 led quand je mettais la résistance je ne sais pas pourquoi .
mais pp2, 7 et 8 allumer la led

finalement j’ai réussi avec la résistance et tout s’allume merci de ton aide mais du coup je ne sais pas quelle conclusion tirer

Bizarre:
-tu disais pas d’alim sur l’USB et en testant avec la diode, a priori tu « mesures » une tension d’alim sur les 2 ports USB. Peut tu tester le matériel qui était branché sur le Rpi et le mettre sur l’ordinateur, pour voir si le problème ne vient pas de là.
-tu as bien utilisé ta diode LED en mettant le + sur le +? sinon elle ne s’allume pas, c’est normal. Tu as bien isolé tes fils et tes soudures?

la carte, elle dis quoi si tu essaye de la lire avec le PC?

j’ai toujours pas d’alim sur les usb.
pour le matériel j’ai tester et les usb et carte sd fonctionne.oui j’ai tester la diode led en mettant sur le plus plus je pense pas mêtre tromper. si je m’était tromper ça ce serait allumer ?

la carte sd sur le pc est en deux parties une est ilisible carte fat32, l’autre et lisible avec plusieurs fichier.
les ports usb sont alimenter si la raspberry n’est pas relier à une carte sd avec une image d’os ?

là ça colle pas! C’est bien un Rpi 3B+ révision 1.0?
-soit je me suis planté en lisant le schéma
-soit une piste est grillée
-soit il y a autre chose

essaye ça:
/!\ ci-dessous quand je parle du + et du -, je parle des fils du « testeur » à LED qu’on a fabriqué (surtout pas de l’alimentation!!)
le + sur pp2, le - sur pp3, puis pp4, pp5, pp6 (recherche d’une éventuelle piste grillée)
le + sur pp2, le - sur pp7, puis intervertir le + et -
le + sur pp13, le - sur la masse (alim 3.3V de la LED verte)
le - sur pp15, le + sur pp8 (voir l’état de « run » qui inhibe le Rpi, là ça serait beaucoup mieux avec un voltmètre, mais bon…)

je ne sais pas.