Problème de boot avec disque dur externe

Bonjour, je sollicite votre aide car j’ai un problème assez ennuyeux avec mon raspberry pi 4 et mon disque dur externe.

Il est monté automatiquement au démarrage, en général tout fonctionne bien. Je l’utilise pour faire un système de cloud en local.

Le problème qui arrive est que lorsque je reboot le pi, il est bloqué pendant la phase de vérification du disque dur je suppose ?

Il faut que je déconnecte le disque et le reconnecte, et le boot se poursuit. Je suppose que c’est parce que le disque dur externe est en veille et qu’il n’est pas réveillé par le boot du pi ?

C’est parfois gênant quand je suis à distance et que j’ai besoin de le redémarré. Avez vous une piste ?

Voilà mon la ligne qui correspond à mon disque dur dans mon fichier FSTAB :

UUID=96a3aa30-9b65-47f6-869c-ca38c43bc61d /home/pi/Stockage ext4 suid,dev,aut o,async,nofail 0 0

Bonjour,

Ce symptôme peut avoir plusieurs sources, pour un problème plutôt logiciel consulter la log de démarrage du pi (/var/log/messages), pour un problème plutôt matériel, il est possible que le démarrage du disque impose un pic de courant qui se produit sous certaines conditions et dans ce cas le disque ne démarre pas, auquel cas choisir une alimentation plus puissante.

A+

Merci pour votre réponse, le disque dur a une alimentation dédié.
Je vais essayer de faire un reboot et regarder les logs.
Merci !