Probleme d'acces du GPIO.setup(16, GPIO.OUT)

Bonjour, fervant utilisisateur de l’arduino, je me suis mis depuis deux jours au pi 3B, l’installation s’est bien dérouler, mise à jour ok, et je peux travailler en ssh…Bref, avant de rentrer dans le vie du sujet, j’ai voulue commencer par le début d’apprentissage en faisant un programme simple de clignotement d’une led afin de faire réagir les broches . Mais un message récurrent s’est mis à bloquer ce petit programme :

• GPIO.setup(16, GPIO.OUT)
    RuntimeError : No acces to /dev/mem. Try running as root !

J’ai beau faire des mises à jours des paquets, ca ne prends pas en charge ce petit programme .
Merci de m’aider

Bonjour,

la commande que vous utilisez pour piloter les ports GPIO a besoin d’être root.
Dans votre cas, il faudrait ajouter la commande sudo pour exécuter votre programme. Toutefois, je ne recommande pas son usage.

Il y a différentes bibliothèques pour piloter les port GPIO, de mémoire, gpiozero n’a pas besoin d’être root. Par contre je pense qu’il faille ajouter le groupe gpio a l’utilisateur standard qui lance le script

Voici un peu de lecture:

https://app.readthedocs.org/projects/gpiozero/downloads/pdf/stable/

A+

1 « J'aime »

merci a toi, j’ai fait un formatage de la carte et je suis repartie de zero et sa marche, maintenant j’ai un probleme avec ma bibliotheque du rpi-rgb-led matrice qui ne veut pas prendre en compte la librairie, je vais en faire une demande