Problème d'accés de l'utilisateur www-data dans le /home/pi

Bonjour,
J’ai un Raspberry Pi qui tourne avec la version (10) Buster sur lequel j’ai installé un serveur Apache. J’ai mis mes sites dans le /home/pi et j’ai fait des liens pour accéder depuis le dossier /var/www/html/.
Tout fonctionne correctement.
J’ai installé un nouveau serveur avec la nouvelle version de Rasbian (12) Bookworm. Ça ne fonctionne pas l’utilisateur www-data (apache) ne peut accéder au répertoire /home/pi.
J’ai essai beaucoup de possibilité (droit, groupe, etc…), mais je reste bloqué avec un « Forbidden, You don’t have permission to access this resource. ». Y-a-t’il un problème de dossier crypté ?
Perso, je souhaiterai juste créer un répertoire /home/pi/web avec un lien dans /var/www/html et que l’utilisateur www-data puisse accéder à ce dossier.
Merci de votre aide

Re bonjour,

Je viens enfin de trouver.
Le dossier pi dans /home/pi n’avait pas de droits dans le groupe. Il était en 700.
Je l’ai mis en 750 et tout fonctionne.

Si ma petite expérience peu aider…

En effet, Apache à besoin des droit public, mais pas trop, j’ai remarqué que en mode 777 il bloque complètement, il faut ajuster les droits utilisateurs, groupe et les attributs de manière logique et que l’essentiel pour le fonctionnement, soit la lecture. Je crois que 640, 644 ou même 744 serais aussi accepté comme attributs, j’ai jamais utilisé 750.

Petit outil pour aider a gérer ça; https://chmod-calculator.com/

750 est quand même un peux étrange, car tu autorise l’exécution et la lecture, mais tu n’autorise pas l’écriture. Tu peux alors exécuter des script, mais ils ne pourrons pas générer de fichiers. J’opte plutot pour l’inverse, soit de bloquer l’exécution quand ce n’est pas requis pour éviter les injections de code qui tourne mal (entre autres).