Problème curseur souris

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai un petit problème, rien d’alarmant pour un débutant sous Raspberry Pi Os et sous Linux comme moi. Je viens de m’acheter un combo clavier/souris en usb et je me retrouve face au problème suivant : le curseur de ma souris se déplace extrèmement lentement, tout le reste à l’air de fonctionner normalement (clic gauche et droit, molette et touches du clavier) c’est vraiment un problème de déplacement du curseur. J’ai donc parcouru les paramètres et rien ne change :frowning: Juste avant cela j’utilisé un autre combo clavier/souris usb sans problème. Je suis sous Raspberry Pi Os Lite avec desktop cinnamon.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Je te conseil de tester le kit en problème sur un PC pour voir si le problème est présent, si oui, la souris est le problème. Sinon faudra ajuster le DPI de la souris sous Linux, pour une meilleur fluidité.

Assure toi aussi que la « lumière rouge » sous la souris n’ai pas de saleté, poils etc…

Une souris optique prend des « photos » de la position et la compare avec celle précédente, c’est ce qui détermine le mouvement et la vitesse. Une saleté, comme un poil, peut empêcher la souris de bien détecter le mouvement. Pour ça que certaines surface, comme du blanc glacé, peut avoir de très mauvais résultat, car trop peu de détails et un trop grand « éblouissement » empêche de détecter correctement un mouvement…

Test fait à l’instant sur mon PC du boulot, tout est ok. Et quand je branche le combo clavier/souris usb de mon PC du boulot sur mon Raspberry tout fonctionne également :frowning:
Du coup il faut que j’essaie comme tu dit d’ajuster le DPI de la souris sous Linux, quand j’aurais trouvé ce que ça veut dire :smiley: :rofl:

How to change mouse speed/sensitivity? - Ask Ubuntu

Pour t’aider a ajuster la sensibilité (anglais).

DPI Pour « Dots per Inch », est une valeur de mouvement basé sur le nombre de pouce (mesure anglo) la souris bouge selon le mouvement. Une souris de base a un DPI de 800 (800 point par pouce) et le gaming passe souvent à 2000DPI et plus. Plus le DPI est haut, plus le mouvement est rapide pour un petit geste. Plus le DPI est bas, plus lent sera le mouvement, un DPI bas est utile par exemple dans le graphisme qui demande de la précision.

Exemple…

Alors il faut ajuster cette valeur.

Alors voici ce que j’ai fait :

xinput --list --short
⎡ Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)]
⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ gpio_ir_recv id=10 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ vc4-hdmi-0 id=12 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ vc4-hdmi-1 id=13 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse Consumer Control id=6 [slave pointer (2)]
⎜ ↳ MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse id=14 [slave pointer (2)]
⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)]
↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)]
↳ pwr_button id=11 [slave keyboard (3)]
↳ gpio_ir_recv id=15 [slave keyboard (3)]
↳ vc4-hdmi-0 id=16 [slave keyboard (3)]
↳ vc4-hdmi-1 id=17 [slave keyboard (3)]
↳ MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse Consumer Control id=7 [slave keyboard (3)]
↳ MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse id=8 [slave keyboard (3)]
↳ MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse System Control id=9 [slave keyboard (3)]

xinput --list-props 14
Device ‹ MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse ›:
Device Enabled (156): 1
Coordinate Transformation Matrix (157): 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000
libinput Natural Scrolling Enabled (295): 0
libinput Natural Scrolling Enabled Default (296): 0
libinput Scroll Methods Available (297): 0, 0, 1
libinput Scroll Method Enabled (298): 0, 0, 0
libinput Scroll Method Enabled Default (299): 0, 0, 0
libinput Button Scrolling Button (300): 2
libinput Button Scrolling Button Default (301): 2
libinput Button Scrolling Button Lock Enabled (302): 0
libinput Button Scrolling Button Lock Enabled Default (303): 0
libinput Middle Emulation Enabled (304): 0
libinput Middle Emulation Enabled Default (305): 0
libinput Accel Speed (306): 1.000000
libinput Accel Speed Default (307): 0.000000
libinput Accel Profiles Available (308): 1, 1
libinput Accel Profile Enabled (309): 1, 0
libinput Accel Profile Enabled Default (310): 1, 0
libinput Left Handed Enabled (311): 0
libinput Left Handed Enabled Default (312): 0
libinput Send Events Modes Available (280): 1, 0
libinput Send Events Mode Enabled (281): 0, 0
libinput Send Events Mode Enabled Default (282): 0, 0
Device Node (283): « /dev/input/event1 »
Device Product ID (284): 1578, 16641
libinput Drag Lock Buttons (313):
libinput Horizontal Scroll Enabled (314): 1
libinput Scrolling Pixel Distance (315): 15
libinput Scrolling Pixel Distance Default (316): 15
libinput High Resolution Wheel Scroll Enabled (317): 1

Et la je sais pas trop si je suis au bon endroit et si oui je ne sais pas quoi modifier ni comment :slight_smile:

Ces deux lignes peut-être ?

Bon, je crois je vais devoir traduire le post que je t’ai donné, quand j’aurais un peu plus de temps ce soir (hr du Québec) (car la je suis au travail) je vais regarder ça et te donner de meilleurs directives.

Bon, selon ta première liste, c’est soit l’ID 6 ou 14, tu as choisi le 14, et dans le résultat tu as la vitesse ACTUEL;

À ce moment tu as bon, mais j’aurais aimé voir ce que l’ID 6 donne, car tu n’a pas le « Device Accel Constant Deceleration ». Mais allons s’y avec le « Accel Speed ». Tu dois alors le changer, pour voir l’effet, nous allons y donner une valeur grande;

xinput --set-prop 14 306 5

14 est le ID, 306 le numéro de la valeur, 5 est la valeur qu’ont lui donne.

Tu devrais alors avoir 5 fois la vitesse actuel. Si c’est le cas, refait la commande et change le « 5 » par une valeur qui te semble confortable. Tu devra changer cette valeur à chaque démarrage, alors ajouter cette commande dans le fichier « autostart » du OS.

Si ce n’est pas le cas (inchangé), test avec le matériel ID 6, en procédant de la même manière. Le numéro de la valeur peut changer.

Vu que le numéro d’ID peut changer, il est préférable d’utiliser le nom, qu’ont met entre des guillemets, par exemple; xinput --set-prop "MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse" "Accel Speed" 5, quand tu procédera à l’ajout dans l’autostart. TOUJOURS tester la commande avant de l’inclure dans un script.

Autres sources; Lowering Mouse Sensitivity in Ubuntu and Fedora

Si cette méthode ne marche pas, utilise xset q pour voir les valeurs, dans l’exemple du post (autre message), il ajuste à 3, avec une base a 0, ce qui donne pour changer la valeur; xset mouse 3 0.

Sur la première commande j’obtiens :

xinput --set-prop pointer:« MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse » « Accel Speed » 5
property ‹ Accel Speed › doesn’t exist, you need to specify its type and format

Et quand je fait :

xset mouse 3 0

ça ne donne rien.

Je sent que ça va pas être simple cette histoire :slight_smile:

xinput --set-prop pointer:« MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse » « Accel Speed » --type=int 5
unexpected size for property Accel Speed

Et quand je tape :

xinput --set-prop pointer:« MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse » « Accel Speed » --type=int --format=8 20

J’obtiens :

xinput --list-props 7
Device ‹ MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse ›:
Device Enabled (156): 1
Coordinate Transformation Matrix (157): 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000, 0.000000, 0.000000, 0.000000, 1.000000
libinput Natural Scrolling Enabled (295): 0
libinput Natural Scrolling Enabled Default (296): 0
libinput Scroll Methods Available (297): 0, 0, 1
libinput Scroll Method Enabled (298): 0, 0, 0
libinput Scroll Method Enabled Default (299): 0, 0, 0
libinput Button Scrolling Button (300): 2
libinput Button Scrolling Button Default (301): 2
libinput Button Scrolling Button Lock Enabled (302): 0
libinput Button Scrolling Button Lock Enabled Default (303): 0
libinput Middle Emulation Enabled (304): 0
libinput Middle Emulation Enabled Default (305): 0
libinput Accel Profiles Available (308): 1, 1
libinput Accel Profile Enabled (309): 1, 0
libinput Accel Profile Enabled Default (310): 1, 0
libinput Left Handed Enabled (311): 0
libinput Left Handed Enabled Default (312): 0
libinput Send Events Modes Available (280): 1, 0
libinput Send Events Mode Enabled (281): 0, 0
libinput Send Events Mode Enabled Default (282): 0, 0
Device Node (283): « /dev/input/event1 »
Device Product ID (284): 1578, 16641
libinput Drag Lock Buttons (313):
libinput Horizontal Scroll Enabled (314): 1
libinput Scrolling Pixel Distance (315): 15
libinput Scrolling Pixel Distance Default (316): 15
libinput High Resolution Wheel Scroll Enabled (317): 1
Accel Speed (565): 20

Donc une nouvelle ligne à la fin mais qui ne change rien du tout :frowning:

J’ai également essayé :

xinput --set-prop pointer:« MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse » « libinput Accel Speed » --type=int --format=8 20
X Error of failed request: BadMatch (invalid parameter attributes)
Major opcode of failed request: 131 (XInputExtension)
Minor opcode of failed request: 57 ()
Serial number of failed request: 20
Current serial number in output stream: 21

Ce n’est guerre mieux.

Dernières petites informations avant que je n’aille me coucher :

Que ce soit sous Raspberry Pi OS Desktop ou sous Raspberry Pi Os Lite sous cinnamon quand je vais dans les paramètres de la souris et que je met la vitesse au maximum ou au minimum rien ne change.

Sur ce bonne nuit à vous.
Merci levelKro pour ton aide et ta patience, et merci aux autres si d’autres personnes rejoignent ce post.
Adishatz.

Je n’ai pas de RPi avec un desktop, alors je ne peu pas tester, alors les commandes sont selon l’interprétation des messages sur le sujet.

Quand tu rapporte ceci;

xinput --set-prop pointer:« MOSART Semi. 2.4G Keyboard Mouse » « Accel Speed » --type=int 5
unexpected size for property Accel Speed

Faudrait tester avec 5.000000, mais pourrais aussi remplacer par beaucoup plus faible, comme 1.5, qui est souvent cité. Je ne suis pas sur des valeurs et du comportement exacte de la valeur. Faudrait consulter la documentation.

Selon ChatGPT

Pour ajuster la vitesse de la souris sous Cinnamon si les outils comme xinput ou xset ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de configurer la vitesse directement via dconf ou dans les paramètres de votre environnement graphique.

Méthode 1 : Modifier via dconf

1. Installez l’éditeur dconf si ce n’est pas déjà fait :

sudo apt install dconf-editor

2. Ouvrez dconf :

dconf-editor

3. Naviguez vers :

/org/cinnamon/desktop/peripherals/mouse

4. Ajustez les valeurs de speed et acceleration :

• speed : Détermine la vitesse du curseur (entre -1 et 1).
    • acceleration : Détermine l’accélération.

Exemple : Essayez une speed de 1 pour doubler la vitesse.

Méthode 2 : Fichier de configuration Xorg

1. Créez un fichier de configuration spécifique à votre souris :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/50-mouse-acceleration.conf

2. Ajoutez-y les lignes suivantes :

Section "InputClass"
        Identifier "MyMouse"
        MatchIsPointer "yes"
        Option "AccelerationProfile" "2"
        Option "AccelerationScheme" "predictable"
        Option "AccelerationNumerator" "2"
        Option "AccelerationDenominator" "1"
        Option "ConstantDeceleration" "0.5"
    EndSection

3. Sauvegardez et redémarrez votre session graphique :

sudo systemctl restart display-manager

Méthode 3 : Paramètres graphiques

Sous Cinnamon, ouvrez les Paramètres système > Souris et Pavé tactile, et vérifiez les options disponibles pour la vitesse ou la sensibilité de la souris. Certains thèmes ou pilotes personnalisés peuvent modifier les réglages disponibles.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, précisez votre modèle de souris ou pilote utilisé.

Dernier aspect plus rare et debug à faire

Je répare des ordinateurs depuis 1996 et je travail plus souvent avec du Linux depuis 2011. J’ai rarement vu des souris ne pas répondre à des changements de paramètre, sous Linux, ce n’est pas aussi simple de voir le pilote et les paramètre et d’y jouer, à vrai dire, j’ai rarement cherché à faire ça.

Quand un matériel ne répond pas correctement, c’est souvent un problème de matériel et de prise en charge par un pilote compatible. Ce n’est pas un bris ou un défaut de fabrication (mais parfois), mais certains matériel sont capricieux dans leur pilote.

Vu que c’est le OS qui gère la souris, le pilote de ton OS peut mal fonctionner sur certains aspect.
Il faudrait déja;…

• Savoir quel kit tu utilise (marque, modele)
    • Est-ce que le matériel est clairement indiqué compatible pour Linux ou autre OS ? Sur la boite par exemple ou dans le manuel.
  • Vu que le kit semble marcher sou Linux, est-ce qu’une autre version, par exemple Raspbian Desktop, reproduit le problème.
    • Si ça marche, le problème est le OS.

Bonjour,

Méthode 1 : la vitesse est déjà à 1 (le maximum que l’on puisse mettre) et ma souris bouge lentement, mais en effet quand je met à -1 c’est … une catastrophe.

Méthode 3 : dans les paramètres graphiques quand je change les valeurs ca ne change rien du tout.

J’ai également testé sous différents OS :

1. Windows : Tout fonctionne parfaitement.
  2. Ubuntu : Souris lente.
  3. Raspberry Pi OS :
    3.1. Bureau Cinnamon : Souris lente.
    3.2. Bureau Xfce : Souis lente même en changeant les paramètre de la souris (Cf imprims écran)

Pourtant il reconnait bien ma souris et j’ai plus de paramètres que sur les autres OS :cry:

Je vais peut-être dire une énorme bétise d’utilisateur de Windows mais est-ce que ce ne serait pas un problème de « driver » ?

C’est ce que je disais dans mon dernier poste, en parlant de « Pilote ». Le pilote Linux doit être différent que ce que le matériel donne réellement. Pour ça c’est problème, alors est-ce que la souris est conçu pour marcher, ou non, sous Linux ? De la répondre aux questions sur la marque et modèle.

Après quelques recherche, il semble que certaines souris sans fils 2.4GHz rencontre des problèmes sous Raspberry Pi, 4 et 5 surtout. Le problème serais du à la puce Wifi/BT du RPi qui rentre en interférence avec le module sans fils, cette interférence peut être moins forte si ont met le dongle USB plus loin du RPi ou si le RPi est dans un boitier en Aluminium.

Alors ton problème serais du à une incompatibilité de fréquence entre le kit clavier/souris et le RPi 4, du à l’utilisation de la fréquence de 2.4GHz.

La plupart des forums recommande l’usage de matériel de Logitech pour éviter ce genre de problème.

Après ça, je ne serais pas trop quoi te dire…

Le modèle KMC-Y100AG semble un kit générique bas de gamme, qui peut avoir plusieurs noms, il semble aussi êtres un kit initialement vendu pour usage avec PC Windows ou Mac, rare, voir aucun indique spécifiquement marcher sous Linux. Mais avant tout, ça semble être des kits de très bas de gamme avec peu d’isolation et respect des normes, créé avec une technologie primitive, mais approuvé, soit l’équivalent des premiers modèles de voila 10-20 ans.

Sur l’autocollant tu n’as pas les logo du respect des normes standard, mis à part le RoHS et CE, qui ce base que sur les composants (pour le recyclage et la santé), il faudrait au minimum une norme FCC, qui limite les usages de fréquence. Ce manquement est commun des produits chinois de bas de gamme.

Très bien, je pense que je vais investir dans un clavier mecanique filaire. Rien ne vaut un bon raccordement filaire USB :wink:.
En tout cas, merci infiniment pour tes réponses et pour la rapidité de celles-ci.