Problème connexion suite à chuté RP

Hello, mon RP a décidé de faire un plongeon depuis mon bureau (~ 1 m de haut). Il n’y a pas l’air d’y avoir de dommages en surfaces soudures etc mais on dirait que le pcb est effilé. Je ne sais pas si c’était d’origine (j’ai mis des photos).

Problème : je n’arrive plus à me connecter en ssh. J’ai flashé une nouvelle carte sd au cas où elle ait été endommagé mais le problème persiste. Cependant je vois le RP sur mon réseau.

Une idée de ce que ça pourrait être ? Et si ça pourrait être lié à la chute ?

Vérifie si tu as un « Link » avec le réseau. Après quel est l’IP associé, et tester avec des Pings

Si de la, tout est « OK », alors le problème est peut-être logiciel. le PCB peut etre tordu, peut etre un mauvais contact dans le port ETH, montre une photo du dessous (srtout du secteur du coin) pour voir … ça ne prend pas grand chose pour couper un circuit imprimé.

Merci de ta réponse je vais me renseigner pour voir comment tester avec des pings réseau.

Le port Eth a l’air ok j’ai bien les diodes jaunes et vertes qui s’allument quand je branche un câble dessus

Photo du dessous :

Bon, physiquement il m’as l’air OK. Les RPi ne sont pas conçu en multicouche alors aucun circuit n’est caché (dans le board en lui meme).

Reste à tester ceci;

  1. Une carte SD nouvellement préparé à neuf; Supprimé toutes les partitions, refaire le MBR (avec GParted ou Minitool Partition Wizard, ou équivalent, pas le gestionnaire de Windows)
  2. Installer la dernière version de Raspbian OS Lite, avec pi Imager. tu ajoute tes configuration de base pour réseau (si sans fil) et activer le SSH
  3. Démarre et soit attentif aux messages, mais n’oublie pas qu’au premier boot, il repartitionne la carte pour s’étendre, c’est au second boot que tu devra porter attention.

Ce que tu cherche dans les messages est toutes trace d’erreurs, en arrivant au « login prompt », tu essayera à ce moment la de te connecter dessus.

Vu que ton problème est filaire, test sans le sans fil configuré, si tu n’arrive pas a te connecter, retest mais via le sans fil. Déjà la tu va déterminer si le problème est du au port Ethernet ou non.

Pour relire les messages de démarrage, tente cette commande; dmesg|less, il pausera a chaque remplissage d’écran, tu pourra ensuite nous copier coller l’intégralité (lourd a traiter, mais plus précis) ou que les passages avec des indications d’erreurs (moins lourd, mais moins précis aussi). Et quand tu postera tes logs, pense a les formater via la commande d’éditeur du forum, pour une meilleur lecture.


Explications;
Dans le point 1, tu corriges de cette façon toutes erreurs de la carte SD ou des partition de démarrage, même si elle ont aucun lien avec le réseau, elle peut avoir une incidence sur les fichiers présent dans le OS et la manière qui traite l’environnement.

Dans le point 2, le OS Lite permet de charger le réseau sans avoir des problèmes autres du à des services ou applications chargé dans la version Desktop, comme VNC ou le bureau.

Ta carte réseau serais détecté, car la puce est plus loin que le port Ethernet, ton problème théoriquement est que le lien entre la puce et le port ai été endommagé. De mémoire, il y a 8 liens pour un cable Ethernet (fils dans le cable), il suffit que d’un soit coupé et tout le port est inutilisable.