Problème configuration mysql serveur web

Bonjour,
Ayant essayé le tuto pour le serveur web apache, je me suis retrouvé bloqué à un moment, j’ai eu des messages d’erreur dans la configuration des mot de passe. J’ai regardé dans les commentaires, et ayant vu qu’il fallait supprimer les fichiers de mysql dans /var/lib/mysql, maintenant, il ne se lance pas, et met comme erreur :
pi@raspberrypi:~ $ sudo mysql --user=root
ERROR 2002 (HY000): Can’t connect to local MySQL server through socket ‹ /var/run/mysqld/mysqld.sock › (2)

Quelqu’un peu m’aider ?

Bonjour @Clm_M ,
C’est avec mariadb comme base ?

hello,

lorsque tu supprimes /var/lib/mysql tu supprimes les bases de mysql y compris la base nommée « mysql » qui contient une partie du paramétrage de mysql …
Et la forcement ça marche moins bien :wink:
Donc dans un premier temps il va te falloir réinstaller mysql ou mariadb comme l’indique gtv61

sudo apt-get install --reinstall mariadb-server-10.3

peut être ce tuto ( Mis à jour le 29 août 2019 ) t’aideras (en précisant la version de mariadb (mariadb-server-10.3 - la plus récente dans les depots « buster » )

Très bon tuto @bof,
J’en avais un qui était bien et qui parlait des problèmes de mariadb et phpmyadmin ,
Il faut que je le retrouve , mais bon avec le tien c’est déjà pas mal…

Bonjour,
Après avoir essayé vos solutions, mariadb se lance mais met des messages d’erreur :
MariaDB [(none)]> CREATE USER ‹ root ›@‹ localhost › IDENTIFIED BY ‘(mon mot de passe)’;
ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ‹ ‘(mon mot de passe)’ › at line 1
MariaDB [(none)]> GRANT ALL PRIVILEGES ON . TO ‹ root ›@‹ localhost › WITH GRANT OPTION;
ERROR 1133 (28000): Can’t find any matching row in the user table
MariaDB [(none)]> DROP USER ‹ root ›@‹ localhost ›;
ERROR 1396 (HY000): Operation DROP USER failed for ‹ root ›@‹ localhost ›
MariaDB [(none)]> CREATE USER ‹ root ›@‹ localhost › IDENTIFIED BY ’(mon autre mot de passe)’;
ERROR 1064 (42000): You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ‹ ’(mon autre mot de passe)’ › at line 1
MariaDB [(none)]> GRANT ALL PRIVILEGES ON . TO ‹ root ›@‹ localhost › WITH GRANT OPTION;
Mon premier mot de passe contient un ? et le second que des chiffres

si tu as faire copier sur le tuto et coller sur ton Rpi, ce sont peut être les guillemets qui posent problème.
Pour une sordide histoire de caractères, les guillemets de la page web ne sont pas vraiment les mêmes que ceux utilisés dans un terminal …
Dont tu fais ton copier /coller mais avant de faire ‹ entrée" › tu remplaces les quotes par ceux de la touche 4 ( celle avec 4 ' { )
au XXIieme siècle ça craint :wink:

En fait il faut ecrire CRÉATEUR USER ‘root’@‘localhost’ IDENTIFIED BY ‘mot de passe’;

CREATE USER,pardon g fait un lapsus :rofl::rofl::rofl::rofl: