Problème camera module 3 sur rpi 4b impossible d'active la camera dans config

bonjour a tous,

étant débutant dans le domaine je rencontre un problème.
possesseur d’un rpi 4b avec la dernière version raspbian bullseye mis a jour tout juste installer
mon problème et que quand je veut active la camera dans config il me dit
veuillez noter que cette fonctionnalité est obsolète et ne sera pas prise en charge pour les futurs développements et dans interface elle n’apparait pas.
quand j’exécute cvgencmd get_camera
supported=1 detected=1 libcamera interfaces=0

auriez vous une idée car j’ai rien trouvée la dessus.

merci pour votre aide

Normal, en fait le plus concrètement c’est la librairie de gestion de camera qui change.

Si tu as activé le « legacy » correctement (réfère toi au /boot/config.txt pour valider) et que tu as redémarré, tu peux voir si la caméra est la avec ls /dev, et tu devrais voir « /dev/video0 » qui sera la caméra, utilise après ffmpeg (CLI) ou vlc (GUI) pour tenter de la lire, si tu as une image, elle marche, sinon elle es absente.

Vérifie également la connexion des « ribbon », peut-être en as tu mis un dans le mauvais sens (et qui empêche le contact) ou qu’elle es mal enfoncé.

je te suggère de valider comme ça car je ne sais pas si en Legacy le « libcamera » sera utilisé, perso j’ai de veille caméra et j’ai pas de problème avec VLC/FFMpeg, n’utilisant pas les apps de base pour l’utiliser.

hello,

il me semble qu’il suffit de lancer dans un terminal :
sudo raspi-config
puis Interface options
puis legacy camera
puis OK
et redemarrer pour que la camera soit reconnue.

d autres infos par la :

La nouvelle caméra V3 n’est pas supportée par legacy. Le désactiver.

bonsoir a vous, merci pour vos réponses.

après avoir essayé d’activé le legacy dans config (qui me dit quel n’est pas pris en charge) j’ai redémarré exécuté la cmd ls /dev


après avoir fait un essai avec vlc rien ca ne fonctionne pas
j’ai vérifié les connexions ras
même en désactivant legacy rien

Tu peux regarder avec V4L2 (sudo apt install v4l2-utils de mémoire…)
C’est le contrôleur vidéo, avec cet outils tu peux avoir les détails de ta(tes) caméra(s).

https://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/man1/v4l2-ctl.1.html

il me répond impossible de trouvé le paquet v4l2-utils

as tu essayé :

libcamera-hello

plus d info :

En effet j’ai fais erreur, c’est plutôt;

sudo apt-get install v4l-utils

Mais la réponse de @bof est toujours utile. Lire la documentation peut aider grandement.
Si le fabriquant possède un site Web, visite ce dernier et tente de trouver la documentation, peut-être il y a des informations sur comment bien configurer/utiliser la caméra.


Mais est-ce la caméra a déjà fonctionné ? Sur un autre Raspberry par exemple ?

Je ne connais pas ton modèle mais si il y a une « led » pour indiquer la capture, elle s’allume généralement quelques instant en connexion ou démarrage du Raspberry Pi (du moins avec ceux que j’ai, ce n’es pas garantie).

  • Si la « led » s’allume, tu es alors certains que la connexion entre le Raspberry Pi est correcte, le problème est alors uniquement logiciel.
  • SI la « led » ne s’allume pas, ce n’est pas nécessairement un problème matériel, car peut-être le modèle (que tu possède) n’allume pas ça « led » dans les contextes expliqué plus haut. Alors l’hypothèse logiciel et/ou matériel sont possibles.

J’ai deux caméras Raspberry Pi et je comprend un peux la difficulté des utiliser. J’ai été un peut tard sur l’acquisition et je ne sais pas si avec les version précédentes de Raspbian c’était plus facile mais j’ai eu moi aussi de la difficulté a utiliser les caméra. Les outils de base pour utiliser la caméra avec « libcamera » ne marche tout simplement pas avec mes caméras. Avec les anciens outils, utilisant un Raspbian Legacy (2020), j’arrive à utiliser l’ensemble avec de très bonnes performances (sur des Raspberry Pi Zero v1). Avec la version plus récente j’ai rencontré un peu de problème de connectivité également, mais c’est basé sur la config et la mise à jour du OS. J’ai été en mesure de rendre fonctionnel les caméra avec ffmpeg et motion en utilisant le chemin /dev/video0 tout simplement.

bonsoir,

après pas mal d’essai et de manipe infructueuse sans résulta
J’ai décidé de repartir de zéro (pour la 3eme fois )
même carte sd et même os est la comme par magie la camera fonction alors que je n’est rien changé
sauf que maintenant c’est mon ssd qui n’est plus reconnue et introuvable
des idée sur le problème je me demande si ce n’est pas un problème d’alim

Un disque dur SSD consomme 0.5A (500mA), une caméra c’est 0.25~0.5A (250mA~500mA). Le Raspberry Pi Zero prend 0.25~0.5A. Alors en Peak tu es a 1.25~1.5A.

Si tu est sur un chargeur avec câble USB indépendant, tu es limité à 0.5A; les câbles USB de recharge standard sont d’une qualité moyen à médiocre, leur capacité est souvent limité a 0.5A, soit la limite du port USB 2.

Pour aller plus haut, il faut un câble pour USB 3.x ou un câble USB 2 Fast Charger, qui varie de 0.5A @ 3A.

Si tu es connecté en HDMI avec le RPi, tu verras un icone d’une éclaire dans le coin droit supérieur si tu tombe en sous-voltage.

Le Raspberry Pi utilise 4.9~5.2V , si un chargeur/batterie sature au niveau Ampérage (égale ou plus que la capacité) le voltage descend pour tenter de fournir. C’est un effet pervers qui cause une sous alimentation du Voltage et un usage prématuré du chargeur/batterie car il est utilisé à la pleine puissance. Continué dans cet état brisera le RPi et le chargeur.


Ici je parle théorie, il ce peut que des informations soit inexactes, pense a vérifier avant de sauter aux conclusions.

Une caméra utilise une grande bande passante, je sais que sur un port USB 2, toutes les caméra utilise la bande a 100% en plus d’abuser du courant disponible sur le port. Pour cette raison il n’est pas possible de connecter un HDD, Camera(#2) ou autres appareil USB demandant un voltage. Ce problème existe depuis l’arrivé des Webcam sur USB et n’a jamais été « réglé ». (le status quo est toujours payant pour les compagnies; quand ça marche, pourquoi tenter d’améliorer ?)

Alors je me demande si la caméra utilise pas une bande passante qui est également utilisé par le USB.

Sinon, c’est un problème de partage de ressource (pilotes etc… sur PC je t’aurais parlé de IRQ), peut-être que le Kernel est compilé différemment ou par inadvertance tu as sélectionné une autre version de Raspbian. J’ai jamais utiliser un disque USB en système de base sur RPi, j’ai déjà tenté d’utiliser des disque dur en USB sur un RPi 0, mais les résultats sont peux enviable (faible performances, lenteur et perte des points de montage par déconnection du matériel sans raison).

Déjà, si tu pense que c’est du a l’alimentation, tente de passer par un Hub USB alimenté pour l’aider.