Problème avec RaspAP, Aucun Wifi malgrés que tout fonctionne

Bonjour, j’ai récemment installer RaspAP sur mon Raspebrry Pi 4gb, tous fonctionne, le point d’accès vers d’autre appareil fonctionne mais aucun réseau internet n’est disponible lorsque je connecte un appareil tel que mon Iphone, de ce fait je peux accéder au panneau de configuration de RaspAp mais pas de wifi pour aller sur Google par exemple.

Voilà tout d’abord un sympathique schéma pour comprendre mon projet:

Alors afin que quelqu’un puisse m’aider je vais décrire très précisément en détaille se que j’ai fait et mon matériel.

  • Pour ce qui est de mon matériel:

  • Ce que j’ai fait:

Pour rendre compatible mon dungle wifi Tp-Link j’ai du chercher un driver pour le support de la carte Realteak RTL8192BU, par chance je suis tomber sur le superbe github: GitHub - fastoe/RTL8812BU_for_Raspbian: RTL8812BU Driver for Raspbian, je l’ai installé et le dungle été maintenant détecté comme une nouvelle interface wifi, vous pouvez ainsi le voir ci dessous:

A ce moment la j’été content… :sweat_smile:

Bref donc j’ai enchainé directement par la suite, donc mon raspberry été a jour, j’avait déja fait un sudo apt-get update -y && sudo apt-get full-upgrade -y pour etre sure d’etre a jour et j’ai commencé l’instalation de RaspAP, donc j’ai bien changer la localisation wifi avec sudo raspi-config et après j’ai installer avec le script avec curl -sL https://install.raspap.com | bash, l’instalation étant terminer je suis aller sur le panneau de configuration de RaspAp en allant sur l’adresse de mon Raspberry (192.168.1.71) et j’ai configuré mon Hotspot comme cela:



Je l’ai lancé et tout marcher bien, il est détecté comme vous pouvez le voir ci dessous:
unknown
Et là, je comprend pas:
unknown
Donc j’essaye de rechercher un truc sur Google et je n’est réellement pas internet, cependant j’ai toujours accès au panneau de configuration de RaspAp depuis hyperion.local une fois connecté a ce réseau, ce qui me perturbe c’est que mon RaspberryPi à accès à internet comme vous pouvez le voir ci-dessous:


(si vous vous demander ou est passé la wlan0, c’est normal il est utilisé par le Hotspot pour généré le wifi, l’autre le wlan1, est ce qui permet de connecté mon RaspberryPi à ma Freebox)

comme vous pouvez le voir, mon raspebery à un accès à internet, pour en être sure j’ai meme fait un wget pour en etre sure en me connectant en ssh depuis ce RaspberryPi de mon nouveau réseau wifi:

Donc j’ai essayé plein de truc comme sur internet mais rien ni fait je n’est toujours pas cette internet et la je désespère un peu :sob:

Donc mon problème est claire, j’ai internet sur mon RaspberryPi sauf que je l’ai pas sur mon hotspot :confused:

Je remercie à l’avance toutes aides amicale :upside_down_face:.

hello,

a priori RaspAP est prévu pour eth0 sur la box et wlan0 pour le hotspot …
donc le bridge br0 ne doit pas être entre wlan0 et wlan1 ( normalement il me semble qu’il devrait avoir un adresse sur le réseau de ta box et pas une adresse en 192.254.x.x (Automatic Private Internet Protocol Addressing — Wikipédia)

pour vérifier l’hypothèse :
brctl show br0
ça devrait donner les ports du bridge…

comme il y a plusieurs manières de définir les paramètres réseau je ne sais pas où raspap le fait:
soit dans /etc/network/interfaces ou /etc/network/interfaces.d/
soit dans un (des) fichiers de config propres ( /etc/raspap/ ? ) que tu pourras trouver avec un:
sudo find / -iname "raspap*"

d’autre part je suppose que raspap se sert des logiciels hostap et dnsmasq ( /etc/hostapd/hostapd.conf /etc/dnsmasq.conf ) dans lesquel il doit aussi y a voir quelques infos utiles ( notamment les interfaces utilisées)

il y a aussi des infos utiles ici : Manual installation - RaspAP Documentation

à suivre …

Super, oui merci pour votre aide, j’ai suivi la commande pour vérifier pour brctl mais rien … la commande ou le paquet n’existe pas.

Pour ce qui est du reste j’ai changer pour m’oriente directement sur Hostapd et Dnsmasq pour voir si cela changerais quelque chose… Donc je suis tomber sur le superbe tutorielle pour la mise d’un AP et d’un portail Captif sur le site: https://www.framboise314.fr/un-portail-captif-avec-un-raspberry-pi/.

Cependant meme foutu problème j’ai suivi à la lettre toutes les explications sauf que j’ai changer tout les wlan0 par wlan1 et meme chose etho par wlan0. Mais aucun foutu réseau :sob:. C’a m’agace car je comprend pas pourquoi. J’aimerais vraiment que tu m’aide a comprendre car je n’arrive pas à passer à l’étape de la mise en place du portail captif.

il faut installer le paquet bridge-utils …
tu peux peut être commencer par un simple hotspot ( sans portail ) en adaptant ce tuto ou celui là