J’ai un petit problème avec Putty, quand je rentre mon adresse IP comme indiqué sur le site de raspberry (https://raspberry-pi.fr/connecter-ssh-raspberry-pi/), j’ai un message d’erreur : « Network error: Network is unreachable » traduit littéralement « Erreur réseau: le réseau est inaccessible ».
Mon PC étant connecté au wifi et la raspberry aussi (normalement j’ai vérifié c’est bon) je comprend pas trop le message d’erreur
En espérant que vous puissiez m’aider
Bonne journée
-Nino
En complément de @Gpapig,
Le ifconfig sera sans doute différent car eth0 est l’interface filaire.
Il faut trouver l’adresse qui sera de type 192.168.x.x
Vérifier aussi l’IP du PC avec ipconfig (différence d’une lettre) et vérifier que tu es sur le même réseau avec une adresse de type 192.168.x.y
En effet, selon les config wifi, on peut avoir des réseaux séparés.
Ainsi, si ton PC est 192.168.0.54 mais que ton Rpi est en 192.168.2.26 = pas de communication car réseaux différents.
Si tes 2 machines sont reliées à ta box en wifi sans paramètres spécifiques, tu ne devrais pas avoir ce souci, mais si tu génères un wifi avec autre chose, c’est possible que ça gêne.
Je ne suis pas fan de hostname -I qui va balancer 2 adresses IP à la suite du genre :
pi@raspberrypi:~ $ hostname -I
192.168.0.48 192.168.0.47
(j’ai viré mes adresses IPv6)
C’est à dire sans possibilité de savoir laquelle est l’IP Ethernet et laquelle est l’IP Wifi, alors que ifconfig et ip addr permette de connaître ces informations :
(je cache bien des informations perso)
pi@raspberrypi:~ $ ip addr
(...)
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP group default qlen 1000
link/ether (...)
inet 192.168.0.48/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute eth0
(...)
3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether (...)
inet 192.168.0.47/24 brd 192.168.0.255 scope global dynamic noprefixroute wlan0
(...)