Problème avec port série

Bonjour,

J’ai une situation un peu compliquée sur les bras et j’espère que vous pourrez me donner des pistes. Il s’agit d’un projet dont j’hérite en cours de route. Je suis développeur web (donc pas un débutant en informatique), mais je ne maîtrise pas bien l’environnement Raspberry ou les questions matérielles.

J’ai cinq Raspberry Pi 4 Model B/4GB. Ils sont tous identiques au niveau matériel, sauf un :

  • Le premier a une carte d’extension avec un seul port série. Ce port fonctionne correctement.
  • Les autres ont une autre carte d’extension (tous la même), avec deux ports série.

La carte avec deux ports est celle-ci : https://www.waveshare.com/wiki/2-CH_RS232_HAT

Pour des raisons pratiques (boîtiers trop petits), le premier connecteur (sur toutes ces cartes à deux ports) a été démonté. On le voit sur la photo suivante, sur la droite :

C’est donc le connecteur « channel 1 » qui a été démonté. Je ne sais pas si cette opération peut affecter le fonctionnement de l’autre port (channel 2).

Mon problème est que ce deuxième port ne semble pas fonctionner. Aucune donnée ne semble envoyée ou reçue.

La personne qui a testé ces Pi (avant que le connecteur série en trop soit démonté) m’affirme que cela fonctionnait. Mais il n’est plus sûr du port qu’il a utilisé pour ses tests (probablement celui qui a été démonté)…

Sur le premier Pi (celui qui fonctionne), j’ai pu faire le test suivant :

  • utiliser un câble série et un adaptateur série-USB pour relier le Pi à un ordinateur Windows
  • sur Windows, utiliser le programme « Simple Serial Terminal »
  • sur le PI, utiliser le programme « minicom » (que je lance avec la commande minicom -b 9600 -o -D /dev/ttyAMA0)
  • si j’ouvre la connexion dans le programme sous Windows et que je tape des lettres, je les vois apparaître dans la fenêtre minicom sur le Pi (et inversement)