Bonjour,
j’ai un soucis avec le module Elegoo de 8 relais, en effet tant que la pin GPIO n’est pas en sortie, le module considère l’entrée comme étant à 1, le relais est ouvert, par contre dès que la pin GPIO est en sortie, le module voit l’entrée à 0 et change l’état du relais. Pour mon thermostat qui est derrière, c’est un problème car il y a changement d’état du relais à l’initialisation du module. Est-il possible de configurer directement une pin GPIO en sortie et au niveau 1, sans passage par 0 pour éviter le changement d’état (même très bref du relais).
Merci de votre aide
Michel
Bonjour,
Au démarrage dans le processus du boot du PI, les ports GPIO s’initialisent, ils passent brièvement à un état 0 puis prennent leur état configuré ensuite.
Dans la documentation, il est possible de forcer l’état comme vous le demandez (à tester). Personnellement je n’ai jamais vérifié à quel moment la configuration s’effectue et si le port GPIO configuré ne fait pas une mini-bascule.
https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/config_txt.html#gpio-control
Sinon il est aussi possible d’utiliser un module relais qui bascule quand l’entrée est à 0 plutôt qu’a 1.
Enfin, vous pouvez aussi peut être configurer votre logiciel en logique inversée, et du coup inverser la connectique entre NC et NO en sortie.
Lors de l’implémentation d’un relais, il faut se poser la question de l’état souhaité (contact ouvert ou fermé) lorsque le PI est éteint, est ce que cela à de l’incidence sur le montage ? Et aussi si il est souhaitable que le relais soit collé en permanence en mode de fonctionnement nominal, cela demande de passer du courant en permanence dans le relais et hélas de fatiguer prématurément celui-ci.
A+
Il faut configurer les gpio avec pull down ou pull up