Problème au lancement de la raspberry : "end Kernel panic"

Bonjour au cours de mon projet de terminale en si ma raspberry pi 2 ne s’allume plus
et j’obtiens un écran de chargement qui se bloque. Le message de la dernière ligne est le suivant:
« end Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(179,7) »
J’ai vu sur d’autre conversation qu’il fallait « rebooté » la carte SD et retélécharger raspbian.
Le problème c’est que j’ai besoin de se projet « fini » pour début juin (au bac).

J’ai téléchargé « grove pi » pour pouvoir connecter ma carte raspberry au capteur.
Sinon j’ai installé NOOBS sur le site raspberry officiel en torrent « Offline and network install »
J’avais déjà eu se problème en début d’année et j’ai reformater puis réinstaller NOOBS avec le même processus.

Voila à défaut de pouvoir relancé ma raspberry j’aimerais au moins pouvoir récupérer les dossiers de ma raspberry

Merci à ceux qui répondent :slight_smile:

Bonjour !

Enlève la carte sd, met la sur un ordi et récupère tes fichiers :slight_smile:

Merci :slight_smile:
et est ce qu’il y a un moyen de la faire marcher sans tout réinstaller?

Oui sauf que si il a pas d’ordi linux il est récupére pas ces fichier

Le probléme c’est qu’on sait pas comment tu a obtenu ce kernel panic dis nous se qui a provoqué sa.

Bon alors le kernel panic c’est souvent par se que le pi arrive pas accéder a la partition root

Je ne sais pas comment c’est arrivé, je l’ai utilisé hier chez moi et dans ma salle de cours la semaine dernière et elle marchait très bien et là, toujours dans ma salle de cours elle affiche ce massage d’erreur

Voila la photo de mon écran.

oui ben c’est se que j’ai mis plus haut

ton message d’erreur ,not sycing : vfs unable to mount root

elle arive pas a monter la partition root

malheureusement la je peux pas savoir pour toi et te dépanner et quasiment impossible a distance comme sa ,

bon le seul truc que je vois (pas sur que sa marche ) c’est de vérifier le cmdline et le fstab si sa viens d’une ligne qui a bougé on est sauvé

A tu un PC sous linux sous la main ,pour pouvoir accéder a la partition EXT4 ?

Si tu en a pas et que sa vient du fstab on la dans le cul

Voila la ligne de commande.
Non je n’ai pas de pc sous linux sous la main. Si ça vient de fstab je retéléchargerais tout les programmes, je perdrai du temps mais je pense que ce sera plus rapide que d’installer linux et tout…
Merci beaucoup pour ton aide :slight_smile:

Attend ta partition a bougé ,

édite le fichier cmdline.txt depuis ton ordi

et remplace

root=/dev/mmcblk0p7

par

root=/dev/mmcblk0p2

sauvegarde et relance ton pi

et dis mois si sa marche

Je l’ai éditer grâce au recovery mode de ma raspberry,et j’ai la même erreur sauf qu’à la place de de"179,7" sur la dernière ligne il y a écrit « 179,2 »

ouch,il accéde pas a la partition du donc , la je peux pas en faire plus , , ta plus qu’a réinstaller .

la partition doit etre corrompu tu aurais un ordi ou une VM linux on serait fixé .

Attention si sa arrive trop régulièrement c’est ta carte SD qui est morte

Ok merci je pense que c’est la carte SD car c’est celle que m’a donné le lycée, elle a déjà était utilisé.
Merci pour ton aide, je trouve que la rapidité à laquelle vous répondez est très appréciable :wink:

Réinstalle on sait jamais , je disait que c’est possible que la carte soit corrompu pas se soit forcément le cas , sa peut être que la partition .

quand je suis la et que c’est mon domaine , je répond vite

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici ainsi que dans le monde du rapsberry.
J’ai eu le même soucis de message Kernel Panic avec la même référence de bloc.
J’ai essayé de réinstaller à plusieurs reprises, sans succès, toujours le même message. J’ai essayé avec la carte originale (que je voulais garder vierge de tout rajout mais tant pis) et idem, même soucis. En fait, j’avais fait une copie de la carte originale d’installation NOOBS sur une carte SD neuve et j’utilisais un adaptateur micro SD/SD (Micro SD to SD Extension Cable - 45cm | The Pi Hut) et la carte originale je l’utilisait avec le même adaptateur. Ca doit être ce cable adaptateur qui faisait planter car quand j’ai mis la micro sd directement ça a fonctionné… Je ne comprends pas pourquoi, si quelqu’un a une réponse ça m’intéresse grandement.

Bonjour @ericbateauelalamein
Merci de ne pas déterrer un post vieux de 5 ans et de créer ton propre post.
++