Probleme alim 'officielle' Raspi 5

Bonjour a tous,

J’ai fait l’acquisition du nouveau Raspi5 8Gb et vu que Kubii ne l’avait pas en stock, j’ai acheté l’alim officielle via Amazon (la fameuse 27w 5V 5A) - cliquez pour voir le modèle.

Le problème est qu’avec cette alim, je ne peux brancher qu’un DD externe. De plus, sur Recalbox c’est une galère (le son et les jeux lag, voir des redémarrages intempestifs).

Quand je passe par l’OS Raspi Desktop, une notification me dit qu’il n’y a pas assez de courant !

D’après vous, l’alim que j’ai acheté est une fausse alim officielle ? ou même si je l’achète chez Kubii j’aurai le même problème ? (en plus elle est moins cher chez eux :smiley: )

Recallbox est en cour de développement pour le PI5, et avec RaspiOS, sans le HDD externe est-ce que tu as assez de courant ? Ton HDD c’est quel Type ? (sata, M2, MSata)

même sans le HDD j’ai des probleme d’alim aussi (de mémoire)…
mon HDD c’est un truc standard USB 4To et formaté en exFAT (j’imagine que c’est un même pas un SSD lol)

Dans ce cas ton SSD doit être auto alimenté. Et tu as le même problème avec RaspiOS sans le HDD ?

Oui meme probleme avec ou sans disque dur externe

Ajouter cette ligne: usb_max_current_enable=1 dans /boot/config.txt car le PI5 par défaut ne donne pas le maximum de courrant à USB.

2 « J'aime »

j’essai ca en rentrant et jte dis, si ca marche t’es un monstre :slight_smile:

j’ai bien l’impression que ça fonctionne ! Merci beaucoup @rojo !! T’es un AS… :smiley:

Hello,
Merci pour cette info.
De mon coté même un simple Nvme externe de 2TO ne fonctionnait pas plus de quelques minutes en utilisation intensive avant d’ajouter cette ligne.
C’est aberrant cette limitation d’alimentation par défaut.

Hello a tous,
Je reviens vers vous sur ce sujet car je rencontre un soucis.
Comme je le disais plus haut j’ai moi même été concerné par ce problème d’alimentation USB sur un PI5.
En utilisation classique avec Rasbian j’ai effectivement résolu le problème pour un NVME de 2 To externe avec les infos de ce post.

Mais la j’ai décidé de passer mon PI5 en recalbox et d’utiliser un HDD classique (rotatif) en USB mais je n’arrive pas le faire démarrer. On entends le bras du hdd qui claque et rien ne se passe (comme quand un HDD est HS)
Je précise que le HDD est neuf et qu’il tourne sur windows et que sur mon PI4 recalbox (même version) il fonctionne aussi, bien que avec un message concernant l’alimentation qui est basse mais ça tourne.

J’ai bien ajouté la ligne usb_max_current_enable=1 dans le fichier recalbox.conf mais pas de changement.

Auriez vous une info supplémentaire pour m’aider car je pense qu’il s’agit toujours d’un problème d’alimentation USB.

Ton disque dur n’a pas assez d’alimentation et elle n’est pas assez stable.
Tu es mieux de lui apporter l’alimentation depuis une source extérieur ou un HUB USB. Vérifie aussi la propreté des connecteurs USB (RPi et Adapteur USB) car un mauvais contact peut empêcher de correctement fournir la puissance requise.

Pour éviter d’avoir à ajouter un hub alimenté avec une prise de courant supplémentaire etc, j’ai commandé l’alimentation officielle de 45W.
J’espère que ça va régler le problème.
C’est dommage de ne pas pouvoir connecter un HDD dans la configuration de base.
Je fais un retour des que j’ai mis en service la nouvelle alimentation.

J’ai branché moi aussi des disque dur recyclé physique pour portable (2.5") et même avec un seul disque, le démarrage n’est pas assuré. Premièrement un disque dur de ce type prend un temps pour démarrer (bootup), ce qui n’est pas idéal dans le cas d’un démarrage sur RPi car il peut être Timeout dans le processus. Après un disque comme ça demande plus d’alimentation, surtout dans le « bootup », et si il ne peut pas avoir cette puissance, il ne va pas s’initialiser, (mais rien n’empêche qui le soit plus tard).

Un disque de 5400rpm va demander entre 0.3A et 0.7A (idle/use), dans le cas d’un 7200rpm c’est 0.3A à 1.1A (idle/use), ce qui est plus haut que le 0.5A (500mA) des SSD (250mA~500mA) et des prises USB 2 (max 500mA standard). L’adapteur peut lui aussi exigé du courant, négligable souvent, dans les ~125mA (0.125A).

Du coup toujours le même problème avec l’alimentation de 45W.
Donc c’est un problème de configuration.
Du coup ça me ramène à l’autre point que je suspect c’est que en installation recalbox le fichier ou ajouter la ligne usb_max_current_enable=1 n’est peut-être pas le fichier rapsberry.conf.

Personne n’a d’info sur ce point?

Ça y est j’ai fini par trouver.
Comme dit precedement c’est pas recalbox.conf qu’il faut modifier mais config.txt. :sweat_smile:

Et il faut activer l’écriture sur le boot pour pouvoir modifier le fichier via SSH.
Maintenant mon HDD fonctionne.
Peut être que ça aurait fonctionné avec l’alim 27W. En tout cas maintenant j’ai de la marge.

Donc pour ceux qui seront confrontés au même problème:
Commencez en SSH par:

mount -o remount,rw /boot

Puis:

nano /boot/config.txt

Et vous pourrez ajouter la ligne

usb_max_current_enable=1