Prise de données au rucher - gestion de ruches

Bonjour à tous !

Merci pour le temps que vous consacrerez à mon projet ! Je tiens à préciser que je suis tous à fait novice dans l’utilisation et programation des Raspberry (au sens large).

L’idée générale est très simple : Je suis apiculteur et pour des raisons techniques (sanitaire et pratique) j’ai besoin de connaitre la température de l’intérieur des ruches, que je compare à la température extérieure d’une part et aussi, si possible, le poids d’une ruche que je considère représentative du rucher.

Les ruchers n’ont pas de source d’énergie, j’envisage d’alimenter le raspberry (le choix du modèle est encore ouvert) avec un ensemble panneau solaire / batterie.

=> Est il possible de connecter 4 à 5 capteurs de température / humidité à 1 seul raspberry, en filiaire de préférence ?

=> Est il possible d’ajouter des capteurs de poids / masse sur le même raspberry ?

=> Quel support prévoir pour recueillir 10 mesures / jour sur 15 jours pour chaque capteur ?

=> Quel modèle de raspberry préférer quand on sait que j’ai plus de problème avec la gestion de l’énegie qu’avec la rapidité d’exécution des mesures ?

Merci d’avance pour vos lumières éclairées !

Nicolas

Je pense que le plus simple pour vous serait d’avoir un Raspberry pi chez vous, près de la box internet et d’avoir dans près de votre rucher un microcontrôleur qui commanderait les capteurs de température et d’humidité (type DHT 11/22 j’imagine), ainsi qu’un capteur de poids sur une ruche.

Le microcontrôleur serait alimenté par une simple batterie qui se rechargerait en solaire et renverrait les relevés par liaison ethernet au raspberry/serveur qui serait chez vous.

Le microcontrôleur aurait l’avantage de consommer beaucoup moins d’énergie et de n’avoir à s’allumer que lorsqu’il prend les mesures. Avec la fonction deep.sleep ou autre selon le modèle.

Regardez du côté des arduino qui ont un shield ethernet (une prise ethernet intégrée maintenant ils comprennent même une alimentation si vous avez le matos compatible), ensuite vous pourrez tout paramétrer sur votre serveur pour voir les relevés comme vous le souhaitez.

Chez vous pour le pi ce sera au choix, persos j’ai depuis 4 ans en serveur un pi zero qui ne tourne même pas au max de ses capacités avec des relevés de températures, un bloqueur de pub, une base de donnée qui tourne (influxdb), grafana pour afficher les relevés et node red pour coordonner les capteurs ensemble, capteurs qui causent au serveur via un serveur mqtt car je suis un débutant en programmation.

Mais il existe d’autre solution à faire tourner sur le pi, comme home assistant.

Bonjour,

Ma réponse va dans le sens de celle de @Jura39.

Pour ma part, il me semble difficile d’alimenter un Raspberry PI par panneau solaire/batteries h24. Leur consommation est bien trop importante si vous ne nécessitez que de 10 mesures journalières.
Il me semble plus approprié d’avoir des microcontrôleurs, perso j’irais vers des ESP32 qui sont plus puissants que les Arduino en général équipés de wifi nativement. Il seraient en mode sommeil et réveillés seulement pour une boucle de mesures. Puis enverraient leurs données à un serveur.
La contrainte va venir de la communication entre les modules capteurs+microcontrôleurs du coté des ruches et potentiellement un Raspberry PI qui serait serveur. Quelle serait cette distance ? En fonction de cela, différentes technologies s’offrent plus ou moins à vous.

Le sujet des ruches à été traité plusieurs fois sur le Forum Arduino Français. Je vous invite à y aller butiner (en utilisant le moteur de recherche interne) !

A+

Je pensais aussi aux ESP ou à la technologie radio LORA qui couvre de plus grande distance mais je ne sais pas si les ondes sont compatibles avec les abeilles, mais ce serait effectivement plus pratique et simple !

Bonne journée à tous