Prise de données au rucher - gestion de ruches

Bonjour à tous !

Merci pour le temps que vous consacrerez à mon projet ! Je tiens à préciser que je suis tous à fait novice dans l’utilisation et programation des Raspberry (au sens large).

L’idée générale est très simple : Je suis apiculteur et pour des raisons techniques (sanitaire et pratique) j’ai besoin de connaitre la température de l’intérieur des ruches, que je compare à la température extérieure d’une part et aussi, si possible, le poids d’une ruche que je considère représentative du rucher.

Les ruchers n’ont pas de source d’énergie, j’envisage d’alimenter le raspberry (le choix du modèle est encore ouvert) avec un ensemble panneau solaire / batterie.

=> Est il possible de connecter 4 à 5 capteurs de température / humidité à 1 seul raspberry, en filiaire de préférence ?

=> Est il possible d’ajouter des capteurs de poids / masse sur le même raspberry ?

=> Quel support prévoir pour recueillir 10 mesures / jour sur 15 jours pour chaque capteur ?

=> Quel modèle de raspberry préférer quand on sait que j’ai plus de problème avec la gestion de l’énegie qu’avec la rapidité d’exécution des mesures ?

Merci d’avance pour vos lumières éclairées !

Nicolas

Je pense que le plus simple pour vous serait d’avoir un Raspberry pi chez vous, près de la box internet et d’avoir dans près de votre rucher un microcontrôleur qui commanderait les capteurs de température et d’humidité (type DHT 11/22 j’imagine), ainsi qu’un capteur de poids sur une ruche.

Le microcontrôleur serait alimenté par une simple batterie qui se rechargerait en solaire et renverrait les relevés par liaison ethernet au raspberry/serveur qui serait chez vous.

Le microcontrôleur aurait l’avantage de consommer beaucoup moins d’énergie et de n’avoir à s’allumer que lorsqu’il prend les mesures. Avec la fonction deep.sleep ou autre selon le modèle.