Presentation question recalbox

bjr je possede un raspberry pi model b+ que je n ai quasiment pas utilise
je voudrais creer une borne d arcade pour un enfant et je me demande si on peut installer recalbox sur ce modele
merci a tous et toutes

Raspberry Pi Version 1,2,3 ?

Techniquement, il est possible d’installer Retropie ou Recalbox sur toutes les versions de Raspberry Pi. Cependant, la capacité des jeux varie beaucoup.

  • Pour le RPi 1 et 0 v1.x, selon l’échelle « Nintendo », la NES est émulé, la SNES (très) partiellement tout comme la Game Boy et partiellement la Game Boy Advance.
  • Le RPi 2/3 et 0 v2, peuvent mieux jouer les jeux de SNES (ceux avec la puce FX par exemple) et certain jeux de N64 et PSX.
  • Le RPi 4 et + peuvent émuler la N64 sans trop de problème.

En googlant, tu peux trouver des articles comparatif des performances (majoritairement en anglais) qui vont mieux approfondir les capacité des versions. Note qu’une émulation jouable est une émulation qui à une vitesse acceptable, mais ne veux pas dire qu’il réagi fidèlement à la version console. Par exemple Super Mario RPG est jouable sur RPi3 mais est clairement moins rapide que la version SNES, qui elle même peux avoir de la misère à bien gérer le jeu.

Note que…

  • La limite fiable est des jeux de l’époque N64 et Playstation 1 et Playstation Portable sur les RPi.
  • Tous peuvent émuler les jeux 8bit et moins.
  • L’émulation des versions « arcades » ce fait sur des RPi 3 et mieux si possible.
  • La résolution de sortie influence beaucoup la qualité de l’émulation, alors si tu crée une petite borne en résolution 480p ou moins, tu auras de bonne performances sur l’ensemble, mais au delà, ont commence à parler de cas par cas pour la qualité des jeux.
  • La qualité de la carte SD aura une influence sur les performances.

merci sincerement pour ces precieuses infos. il me reste a me documenter sur les jeux
pour info je souhaite realiser une premeire borne pour voir
au fait de quoi depend la qualite de la carte sd ?

Il te faut une carte SD de bonne performance et reconnu fiable sous Raspberry Pi. Il y a des cartes SD qui sont incompatible avec un RPi.

Moi j’utilise des SanDisk Ultra Class 10 U1 A1 32GB. Ce sont les meilleurs que j’ai eu a tester. Les Kingston ne sont pas très bonne, tout comme Lexar.