Présentation EF71, bonjour!

Bonjour à toutes et tous !
je suis un nouvel inscrit et je voulais commencer par un bonjour.
Je joue avec l’informatique et l’électronique depuis bien longtemps bien que ce ne soit pas mon métier. J’ai un Rpi4+ et un Rpi zero 2WH. J’essaye de les utiliser actuellement avec des programmes écrits en python pour connaitre la consommation électrique de ma maison. Je détaillerai mes projets sur d’autres sujets.
J’espère que nous pourrons partager nos connaissances !!

Bonjour et bienvenu.

A bientôt.
A+

Bonjour et bienvenue ami bidouilleur !

Salut,
Je dispose d’une maison individuelle et j’ai fait poser des panneaux photovoltaïque il y a 5 -6 ans. J’ai donc eu le même problème que j’ai résolu très simplement: Il existe des compteurs (biridectionnels) mono ou triphasés chez Shelly. Ces compteurs peuvent se connescter sur le flus de courant au moyen de petit transformateurs de courant, ce qui évite de devoir faire passer tout le courant dans un appareils. L’avantage est que tu peux les connecter en dehors de ton tableau électrique. Ces appareils peuvent se lire facilement en python pour obtenir le courant,la tension et la puissance instantanée. De plus ils totalisent l’énergie consommée (et évt. produite de façon permanente) Si tu as des questions, réponds à ce post…