Présentation / aide balise météo autonome

Bonjour à tous,

Je viens sur le forum chercher votre aide pour un projet que j’ai relancé depuis quelque semaines, bien sûr si je peux en aider certain avec le matériel que je connais je n’hésiterais pas.

Je suis un grand débutant aussi bien en programmation qu’en électronique. Mon projet est de développer pour mon club de parapente un balise météo autonome qui transmet les données (vitesse/direction du vent, température et pression atmosphérique) vers un site un site internet à intervalle régulier.

L’hiver dernier j’ai travaillé avec Arduino (découverte de la programmation et u matériel) j’ai réalisé deux versions, la première dans un petit coffret électrique avec les capteurs déportés (girouette et anémomètre) un panneau solaire 12V pour recharger la batterie (12 accus 18650 11V). Avec cette version j’ai été confronté à un problème d’autonomie (1 semaine Max avec du soleil) venant probablement des différant voltage nécessaire au fonctionnement de l’ensemble 10 v pour l’anémomètre, 5V pour la girouette, et 3V pour l’Arduino MEGA et les carte de gestion des tensions et de la charge insuffisante de l’accu par le panneau solair. Je me suis donc penché sur une solution plus minimaliste, une boussole pour la direction (GY-271) et une hélice (capteur effet hall) pour la vitesse du vent le tout monté sur un support rotatif, fortement inspiré d’un piouiou : Pétition · Nous n’achèterons pas Pioupiou tant que... · Change.org . Sur cette deuxième version, la transmission des données été très difficile probablement due à l’utilisation d’un Arduino PICO pour des raisons d’encombrement. Je n’ai donc pas pu tester l’autonomie de cette version.