Bonjour à tous,
Je viens sur le forum chercher votre aide pour un projet que j’ai relancé depuis quelque semaines, bien sûr si je peux en aider certain avec le matériel que je connais je n’hésiterais pas.
Je suis un grand débutant aussi bien en programmation qu’en électronique. Mon projet est de développer pour mon club de parapente un balise météo autonome qui transmet les données (vitesse/direction du vent, température et pression atmosphérique) vers un site un site internet à intervalle régulier.
L’hiver dernier j’ai travaillé avec Arduino (découverte de la programmation et u matériel) j’ai réalisé deux versions, la première dans un petit coffret électrique avec les capteurs déportés (girouette et anémomètre) un panneau solaire 12V pour recharger la batterie (12 accus 18650 11V). Avec cette version j’ai été confronté à un problème d’autonomie (1 semaine Max avec du soleil) venant probablement des différant voltage nécessaire au fonctionnement de l’ensemble 10 v pour l’anémomètre, 5V pour la girouette, et 3V pour l’Arduino MEGA et les carte de gestion des tensions et de la charge insuffisante de l’accu par le panneau solair. Je me suis donc penché sur une solution plus minimaliste, une boussole pour la direction (GY-271) et une hélice (capteur effet hall) pour la vitesse du vent le tout monté sur un support rotatif, fortement inspiré d’un piouiou : Pétition · Nous n’achèterons pas Pioupiou tant que... · Change.org . Sur cette deuxième version, la transmission des données été très difficile probablement due à l’utilisation d’un Arduino PICO pour des raisons d’encombrement. Je n’ai donc pas pu tester l’autonomie de cette version.
L’arrivée des beaux étant de retour j’ai mis ces deux prototypes dans une caisse, maintenant que l’hiver reviens je reprends mes essaies, suis aux différents soucis rencontrés je me suis penché cette fois sur le choix plus judicieux (je pense) du matériel. J’ai donc investit dans un Raspberry PI PICCO pour sa capacité de calcul, un capteur professionnel Davis instrument (3v), une carte sim800l pour la connexion a réseau, un capteur BMP180 pour pression et température. J’ai ajouté à cela un GY-271 pour permettre de corrigé la direction quel que soit la direction de montage de la balise, et un petit écran Oled (SSD1306) pour voir ou le programme bug qui ne restera pas en place dans la version finale.
J’ai construit mon programme à tâtons en découvrant en même temps Thonny et Microphyton. J’ai fait fonctionner mes « périphérique » 1 à 1 puis mis bout à bout mes petit programme en ajustant pour qu’ils interagissent ensemble. J’arrive aujourd’hui à avoir des donnés transférées comme demandé vers internet lorsque le Pico est relier au PC et que le programme tourne sous Thonny. Lorsque je transfert le fichier du programme dans le Pico en « main.py » celui s’exécute correctement puis s’arrête après un certain temps certaine fois il fonctionne deux jours, des fois 1h… sans savoir réellement pourquoi le programme « bug ».
Je rencontre un autre problème, lorsque je branche le Pico en USB le programme fonctionne, lorsque il est branché sur la même batterie que le module sim800L le Pico ne démarre pas.
Pourriez-vous m’aider à solutionner ces deux soucis ? Je pense essayer de simplifier le programme ou identifier les raisons des « BUG » (mauvaise utilisation du langage, mémoire saturé ?, mauvaise synchronisation de communication entre les périphériques,….). Et pour le faire fonctionner sur accus modifier le câblage actuel.
Merci d’avance pour les pistes que vous pourrez m’apporter car je n’ai plus trop d’idée. Les Bug n’étant pas réguliers il est très difficile de les identifier de de savoir si la modification apporté améliore le fonctionnement.