Premier projet quelques questions de débutants ( emulation médiacenter )

Bonjours à tous

Voila j’ai découvert récemment le raspberry et je suis plutôt intéressé par ce produit.

L’objectifs à terme est donc de me créer un boitier disposé prés de ma TV qui me permettrais de redécouvrir un rétro game mais qui ferait aussi office de média center.

J’ai donc plusieurs questions à ce sujets

  1. est t’il possible d’utiliser un disque dur externe voir interne ( sata ) pour stocker les videos tout en stockant la partie systeme + retrogaming ( rom ) sur la carte SD

1B) à défaut d’utiliser un disque dur externe voir interne est t’il possible de simplement transférer des videos sur la carte SD via reseaux

  1. j’ai lu que le raspberry3 chauffait plus que les autres est t’il préférable d’installer un ventilateur pour une utilisation media / emulation

  2. dans l’optique de l’utilisation desirée ( emulation / media / android ? )
    un ecran integré serait t’il utile ou complètement superflu ?
    qu’apporterai t’il ?

ecran amazon

  1. avez vous des suggestions preferences vis à vis des boitiers ( ventilo / pas de ventilo / sur mesure / d’origine ? )

Je suis conscient que je pourrais très probablement trouver réponse à mes questions en fouillant le forum et le net (ce que j’ai d’ailleurs fait) mais je me suis permis d’ouvrir ce post avant tout pour communiqué avec la communauté et être sur que les informations soient bien à jour.

Merci pour votre lecture :slight_smile:

  1. Oui
    1B) (disque dur interne sur un raspberry ?!) Mais oui en installant owncloud par exemple.
  2. Si tu veux faire du retrogaming/emulation je pense que oui il t’en faudra un. Si tu veux seulement faire un media center non.
  3. Euh je n’arrive pas à voir l’utilité sauf augmenter la charge du processeur. (Autant branché sur un vrai écran sur la prise hdmi)
  4. Aucune idée :slight_smile:

Voilà, après il se peut que je me soit trompé :smiley:

Salut à toi @crams comme tu l’a dit

oui c’est le cas , le problème c’est avec ton poste c’est que tu a beaucoup trop de question et t’inquiète pas tu est pas le seul nouveaux arrivant dans se cas , mais on peut pas répondre a tout le monde en individuel comme sa,

le plus simple c’est ou d’ouvrir un post par question ou continuer sur un des fil des sujets existant .

C’est pour rien qu’on a cette mentions dans le réglements

je vais quand meme te répondre sans trop rentré dans les détail

  1. pas de support sata sur pi d’origine , tu peux stocker la partie systéme sur disque ecxterne(mais sa va etre plus lent que du sd )
    les jeux et vidéo aussi

1B) oui

  1. c’est effectiveent le cas ,mais la je peux pas te conseiller je n’utilise pas de ventilateur

  2. la c’est toi qui voit

Sinon pour répondre a ton titre Emulation + mediacenter , je peux te conseiller recalbox , car
c’est un OS spécifique a l’émulation et Kodi est installer desus d’origine donc tu peux faire ton media center , et en plus le partage de fichier est déja activé tu n’a plus qu’a le configurer

voila le mode d’emplois Home · recalbox/recalbox-os Wiki · GitHub

et le lien du site https://www.recalbox.com/

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Je vais commander demain apres midi et tester tout ca petit a petit :slight_smile: