Pourquoi des OS 32 bits et 64 bits sur Rpi?

Bonjour,
En effet, si le processeur du rpi est compatible 64 bits, quel intérêt d’avoir du 32 bits ? C’est une histoire de compatibilité avec des logiciels qui ne tournent qu’en 32 bits ?
Merci pour vous réponses,
Miaou

Le RPi 1,2 et Zero v1.x sont 32 bits. De plus, certain packages et applications plus anciens sont conçus que pour du 32 bits.

D’accord, merci levelKro pour ta réponse. Je souhaite monter un serveur Minecraft, j’ai retrouvé un vieux tuto de quand je l’avais fais sur rpi 3B. Ça avait fonctionné mais la RAM insuffisante n’autorisait qu’un joueur à la fois. Dans le tuto je précise de prendre raspbian 32bits, je ne me souviens plus pourquoi.

Minecraft est peut gourmant en ressource. Techniquement, il faut 256Mo + 64Mo par joueur. 512MB de base est mieux pour charger la map. après moi j’exécute un serveur à 1024Mo pour 20 joueurs (Minecraft PE).

Après, une app 32 Bits marche sur 64 bits, si les modules sont correctement ajusté. sinon il est possible d’installer des package en version 32bits au lieu de 64 bits, mais il peut avoir des problème entre des utilisation 32/64 bits mélangé.

Mais une app qui utilise que des ressources dans sont format ne causera pas vraiment de problème.

La version 32bits demande légèrement moins d’espace généralement.

Yo,
A l’époque, c’était sans doute la seule version vraiment compatible avec ton Rpi3B :wink:
Pour le reste, comme toujours, @levelKro t’a donné les info utiles
++