Possible de superposer des hat?

Bonjour,

N’ayant pas trouvé de réponse sur internet, je me tourne vers vos connaissances en la matière :
Mon projet serait de créer une sorte de ‹ ‹ pocket PC › › avec un Pi zéro 2w, en lui ajoutant sur sa connectique GPIO un Hat pi juice ainsi qu’un écran entre 2.8" et 3.5" toujours sur le GPIO.

D’où le titre…
Est-il possible de superposer sur un pi zéro tous ces éléments sur sa connectique GPIO ?
Voir si je peux ajouter un Hat USB ça serait le top.
Le projet de base c’est d’avoir 2 cartes SD.
Une avec Pi os ou Pi os lite et l’autre avec retropie pour en faire une console de poche ou de salon selon que l’on joue sur l’écran GPIO ou sur TV via HDMI et avec l’autre carte sd avec Pi os en faire un pc de base de poche (entendre par là qu’il tiendrai dans une poche ou un étui style ceinture) ou encore une fois a connecter sur TV.
Ce projet est-il viable les z’amis ?!

hello,

si on en crois ce post ( Can multiple "Hats' be added to a Raspberry Pi? - Raspberry Pi Forums ) c’est pas gagné !
apparemment pour une histoie d’EEPROM…

Salut, mois j’ai à ce jour jamais eux de problème, mais je n’ai jamais utilisé de Hat très complexe.

J’ai plusieurs RPi de plusieurs versions, et la plupart ont des écran 3.5". J’utilise des cartes de son basé sur le fabriquant Waveshare et un USB+Ethernet également. J’ai également utilisé des senseur de température et des modules RTC sans conflit. J’ai également des « spliters » et des « multiplicateurs » de GPIO.

Consulte le data des GPIO utilisé par les hats, certains peuvent être partagés.

Avant tout merci de vos réponses.

En résumé il faudrait une ‹ ‹ multiprise gpio › › pour pouvoir tout assembler pour mon projet mais cela va rajouter de l’encombrement.
Sinon rajouter un hub USB externe, ce qui n’a plus grand intérêt…
Autant faire ça avec un Pi 4. Plus facile et encombrement similaire.

De toute façon vu la pénurie et les prix, c’est une dinguerie pour trouver du matos en ce moment…Ça me laisse du temps pour y réfléchir…:sweat_smile:

Dépend de tes chapeaux.

Moi j’ai 2 cartes de son sur le meme puce. L’un a les GPIO sur le dessus, l’autre les « arrête ». Tu peux empiler sans utiliser de « splitter » ou de « multiplicateurs », j’ai ça pour pallier certain problème d’espace.

Par exemple, j’ai un RPI0v2 avec une carte de son ett un écran 5" dessus, et j’ai aucun problème. J’utilise un Splitter pour ajouter le senseur de température et mon module RTC, vu que le LCD empêche de réutiliser le GPIO et que les modules ne son pas conçu pour s’empiler.

J’ai aussi un RPi0 sans le Wireless, que j’ai déjà utiliser avec un chapeau USB+Ethernet, avec une carte de son, un écran LCD, un senseur de température, un RTC des boutons, un module GPS.

Certains GPIO ne sont pas partageable, mais le I2C (si me trompe pas) a des adresses, sauf si tu utilise 2 fois le même composant, par exemple le RTC ce met en « 68 », alors tu ne peux pas en avoir un second, mais un module de température et un RTC qui n’ont pas la même adresse sur le I2C marche sans problème. Les GPIO des LCD sont gros mais ce n’est pas tout les pins qui sont utilisé, encore la selon les modèles, faut voir, mais les 2 écran 3.5" et mon 5" n’ont jamais entré en conflit avec mes autres chapeaux.

Avec une rallonge de GPIO tu peux éviter de faire « une tour » avec le Raspberry, en « aplatissant » le projet. AVec un Multiplicateurs comme un 1x4, tu aura alors 4 sortie GPIO partagés, tu peux avec les cables d’extension concevoir un laptop avec des modules séparés sur le même GPIO.

Ceci est une photo d’un projet de Dashboard (old), et comme tu vois, j’ai un RPI0 avec le USB+Ethernet, qui va sur le LCD 5" et le module RTC. Au passage, c’est le seul écran que j’ai qui utilise le HDMI du Raspberry, c’est du à la bande passante requise par le LCD.

Ce projet est similaire a ma version actuel, et j’ai comme indiqué plus haut, un module de capteur de température.

Le fait qu’un cahpeau n’est pas la continuité du GPIO n’est pas un indice d’incompatibilité, dans mes deux cartes de son, j’en ai une sans la suite des GPIO, mais elle est basé exactement sur le même circuit que l’autre qu’il la. C’est du à une conception pour usage de Raspberry + Audio seulement, dans un but de relier via HDMI, mais avec un Splitter, j’arrive à ajouter tout mes autres chapeaux.

Le USB j’évite le plus possible, c’est encombrant; cables long, prise limité, alimentation pas toujours fiable, saturation des capacités du USB, … bref, comme sur PC, vaut mieux par exemple une carte d’extension de ports USB via le PCI/PCIe que d’utiliser un Hub USB.

Yep,

Pour ce qui est de l’USB ma préférence va aussi pour quelque chose d’intégrer et non un hub.
Par contre le fait d’empiler les chapeaux les un sur les autres façon tour, ça permet un moindre encombrement que d’utiliser des splitters.
C’est soit j’utilise un splitters comme le tiens coudé a 90° mais je veux une solution portable la plus compacte possible…et ce genres de hat c pareil…


Ça prend de la place…

La ont est rendu au bout « Tetris » du projet.

Selon tes « hats », tu paux songer a plusieurs « Splitter » a 90 degrés avec une rallonge , tu peux alors avoir un bloc avec celui tu montre (1x3) qui est relié au bloc du Raspberry Pi, et ce Raspberry Pi peut avoir d’autres chapeaux.

Par exemple, tu peux avoir un RPi0 WH avec un « hat » pour l’audio, fixé dessus. Sur celui si, tu connecte la rallonge qui va a un 1x3, dessus tu pourrais relier le LCD, le contrôle des boutons, et d’autres extensions. Et ne t’arrête pas la, avec une autre rallonge sur le 1x3 et tu pourrais créer un autre bloc avec d’autres chapeaux.

Mais dans tout les cas tu doit gérer le volume des pièces dans le projets, soi un gros bloc, soit plusieurs plus petits. Par exemple si tu songe à créer un portable, tu peux facilement faire le bloc RPi avec les chapeaux qui ont des ports (carte de son, réseau, usb), un second bloc pour les boutons, les modules interne, comme batterie pack, senseurs, et une extension vers l’écran LCD pour l’affichage.

Dans l’idée d’un laptop, tu peux avec ces principes mettre toute la base dans le « bas », ou il y a le clavier, et avec une extension GPIO, relier le LCD sur le « haut » ou « dessus » qui serait pivotable avec que le LCD.


Voici un peu le concept en brouillon.

Merci vraiment pour tes réponses et explications,

Au final si j’utilise cette option j’aurais un produit fini plus encombrant que si je fait l’équivalent sur RPI4.
Donc plus aucun intérêt, puisque moins puissant et même encombrement.

La voie du laptop ne m’intéresse pas, j’ai actuellement un Pi 400 que je peux convertir en Cyberdeck ou pc portable…

La seule option pour garder de la compacité, c’est d’empiler.

Rpi zero + pi juice + hat USB + écran.
Apparemment possible puisque un Pwnagotchi utilise les mêmes éléments, hat USB en moins.