Point d'accès wifi avec acces sur eth0

Bonjour,

Je viens de passer ma raspberry en point d’accès wifi avec serveur DHCP avec une plage d’adresse IP en 192.168.10.0 et masque en 255.255.0.0.
Sur le port eth0, je n’ai pas de serveur DHCP et que des équipements en IP fixe avec une plage d’adresse IP 192.168.0.0 et masque en 255.255.0.0.

Je me rencontre à un problème, je souhaite pouvoir accéder à un équipement qui est connecté au port eth0 via le point d’accès wifi.
Je ne trouve pas la solution…

Est ce que vous avez une idée ?

Merci.

hello,

  • d’abord activer le forwarding (pour permettre le passage entre eth0 et wlan0):
    sudo vi /etc/sysctl.d/routed-ap.conf
    net.ipv4.ip_forward=1

eventuellement modifier les regles du firewall par exemple pour ufw:
modifier la règle du forwarding de DROP a ACCEPT:
sudo vi /etc/default/ufw

DEFAULT_FORWARD_POLICY="ACCEPT"

enfin adapter le routage par exemple en utilisant /etc/network/interfaces.d/wlan0

auto wlan0 
    iface wlan0 inet static
    address 192.168.10.1/16
    up route add -net 192.168.0.0 netmask 255.255.0.0 gw 192.168.10.1

si je me suis pas gouré dans les IP(s) :roll_eyes: mais de toutes façon il faut une route entre wlan et eth0 et éventuellement une autre depuis les postes du réseau eth0 vers wlan0.

il doit y avoir une autre méthode en utilisant un bridge (wlan0 + eth0 ) mais je maitrise pas !

Bonjour Bof,

Merci de ta réponse.

Mais j’ai déjà essayé un bridge, j’ai tous planté…
Je viens d’essayer le routage que tu m’as conseillé mais je n’y arrive pas…

Salut.
Je sais que je suis hors sujet, mais je donne quand-même mon idée : sur mon installation, j’ai un RPi et un PC portable, tous les deux connectés à ma box, soit en RJ45, soit en WiFi. Je suis allé dans le paramétrage de le Box, et j’ai vu que le RJ45 et le WiFi étaient sur le même sous-réseau (tout le monde en 192.168.0.0).

J’ simplement donné des IP fixes au RPI et au PC, donc deux adresses pour chacun, et tout le monde dialogue avec tout le monde sans autre forme de procès.

Bonne chance.

AMIcalement.