Bonjour à tous
Depuis quelques jours, je ne recois plus d’alertes de déclenchement par mail, sur mes caméras foscam.
Les caméras fonctionnent bien, mais quand je fais un test d’envoi j’ai ce message
« cannot get initial ok message from server »
Je sais que foscam est en liquidation judiciaire depuis debut juillet 2025 mais cela fonctionnait encore il y a 3 jours
merci pour l’aide
Je ne connais pas Foscam, mais le message que tu as est relié au serveur SMTP qui sert a recevoir les courriels pour les acheminer au destinataire.
Alors il faut aller voir ta configuration à ce niveau.
C’est un message d’erreur qui indique que le « handshake » n’a pas été fait. Vu qu’il n’y a pas de numéro d’erreur, c’est une réponse générique de l’application. Vérifier l’adresse, le port et le protocole (ssl,tls,…) et le user/pass si requis. Si tu envoie beaucoup de courriels, il ce peut que ton adresse IP a été bloqué du serveur SMTP distant par sécurité.
Merci pour ta répose
Ce que je ne pige pas, c’est que cela fait plusieurs années que cela fonctionne ainsi sans problème et la sans rien toucher, ca ne fonctionne plus
Oui, ça j’avais un peu deviné ![]()
Mais si tu as rien changé sur ton RPi et que ça ne marche plus, c’est souvent une cause extérieur, dans ce cas si l’accès au serveur FTP, deplus, le message indique clairement qu’il n’a pas reçu le « ok » du serveur distant.
Après, faut voir avec justement comment les messages sont envoyé.
Quand ont envoie un courriel, ont passe par un serveur SMTP, qui fait office de « postier », ainsi il prend ton courriel et va l’envoyer au serveur à qui il est destiné.
- Le port de base est le 25 (2525) qui est nor sécuritaire, plusieurs fournisseurs empêche sont utilisation (reste disponible au ping, mais pas a l’envoie de courriel)
- Le port 587 est celui le plus largement utilisé, il est le port de soumission des courriel en TLS. Certains l’abandonne pour passer au réseau purement SSL.
- Le port 465 est celui qui devient le plus standardisé, il offre le support SSL, tout comme le https remplace le http.
Par la suite, plusieurs serveurs ajoute l’identification (user/pass) pour éviter de servir de relais aux pourriels (et ce faire blacklist).
La guerre aux spams a fait que plusieurs tentative des contrôler complique aujourd’hui l’envoie de courriel simplement. Le système et protocole n’ayant jamais été conçu dans une optique de limiter certains courriels.
Alors dans ton problème, tu n’a qu’une réponse vague. Soit des informations sont disponible dans les logs de Foscam sur le problème, soit il faut vérifier tout.
Déjà, si c’est une option géré par Foscam, mais sans possibilité de définir le serveur SMTP à utiliser, tu te trouve donc dans un cas ou c’est Foscam, et la « team » derrière qui gère ça. Alors peut-être il faut une MaJ du programme, soit il y a un problème de leur côté. Aller voir leur forum/support peut déjà donner des détails à ce sujet.
Si tu dois configurer le serveur SMTP, ce que la plupart des applications font, et ce poruquoi j’ai résumé les ports et sécurité, c’est que tu devra vérifier les informations entrés.
Un serveur de courriels, comme Gmail, Yahoo, Hotmail/Outlook etc… offre les accès SMTP, mais peuvent changer les possibilités de connections. Vu que 99% du monde utilise que l’interface Web, ils peuvent changer ça informer à grand déploiement les détails. Parfois certains accès était laissé accessibles de manière temporaire, pour permettre une migration plus simple. Alors, c’est important de vérifier les informations exigé par le fournisseur du service SMTP.
Mais si tu veux pas trop d’embourber dans ce genre de vérification, essai pour commencer de mettre la main sur le log de Foscam pour tenter de trouver le problème exacte que le serveur distant rencontre.
Merci encore pour ton aide
Qu’entends tu par le log de foscam ?
Et bien déjà un log est une trace enregistré des actions d’une application. C’est une archive de l’historique de travail et contient une liste des actions et résultats.
Mais si tu ne connais pas ça, tu part de vraiment loin, car c’est la base d’apprentissage du Raspberry Pi.
Alors j’en devine que tu n’as aucune base en programmation ou gestion de composant qui exige une connaissance minimum technique. Ce qui limite tes possibilité d’analyser la situation te de comprendre comment résoudre le problème.
Après une recherche rapide au sujet de Foscam et Raspberry Pi j’en comprend que c’est un bidouillage pour utiliser une caméra de type Foscam pour l’utiliser sur un réseau avec l’aide d’un Raspberry Pi.
Alors la je me demande d’ou vient ton système de courriel ? Est-il géré par le Raspberry Pi ou via le service de Foscam, car il semble avoir une plateforme « cloud » pour la gestion.
Alors quel est la configuration de ton projet ? Car si tu as un script qui permet d’enregistrer une image et de l’envoyer par email, et qui est sur le Raspberry Pi, tu dois « débugger » le problème. SI tu utilise une application géré par Foscam, tu es alors limité par les services de Foscam.
Je ne connais pas les produits Foscam et je n’ai pas trouvé de projet « universel » ou « clé en main » qui est pour Foscam. Alors il est difficile de comprendre comment ton projet est construit.
Effectivement j y connais rien
Pour répondre a la question sur les log, j avais trouvé
alors ca continue d’enregistrer car le log enregistre les detections
Tout ca est sur l appli du pc avec foscam
donc oui effectivement ca rejoint ce quon pense depuis le depart, un souci avec le serveur de foscam france, par contre etonnant que pas plus de gens s’en plaignent
J attends une reponse de foscam europe
pour schematiser le truc, tu enregistre sur ta box grace a ip cam tool tes caméras
l’aplli foscam sur le pc est celui qui envoie les mails sur ma boite mail
et sur mon telephone j utilise ip cam viewer lite et je passais par dyn dns pour eviter que l adresse ip soit rentrer manuellement , mais ca ca continue de fonctionner, car sinon je n’ai plus les images sur mon portable
le problème vient donc bien de l’envoi des mails sur l application foscam
L’avantage d’avant c’est qu’en cas de souci tu les appelait, et a distance ils prenaient la mai sur l 'ordi et reparamétrait le tout
le support foscam m’avait envoyé cela
Bonjour,
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. Notre distributeur en France est temporairement fermé, mais nous pouvons vous aider en ligne.
Pour résoudre le problème d’envoi d’alertes par email, merci de suivre les étapes suivantes :
- Vérifier les paramètres email : Confirmez le serveur SMTP, le port, l’adresse email et le mot de passe. Veuillez nous envoyer une capture d’écran de vos paramètres.
- Tester la connexion réseau : Assurez-vous que la caméra peut accéder à Internet.
- Essayer un autre email : Vous pouvez configurer Gmail pour les alertes en suivant ce guide : How to set up Gmail to send alarm emails for Foscam HD camera?-Foscam Support - FAQs
- Remarque : Créez un mot de passe d’application Gmail de 16 chiffres et utilisez-le dans le champ mot de passe SMTP au lieu de votre mot de passe Gmail habituel. Voir la pièce jointe pour les instructions.
Merci de nous informer si le problème persiste.
Comme indiqué, c’est surement la configuration de ton serveur de courriel sortant, SMTP, qui est en cause. Il n’offre donc pas de service qui gère cette partie la, seulement l’option de le faire.
Il faudra alors vérifier ta configuration actuel avec ton prestataire de service pour vérifier que tu respect leur exigence pour la configuration se leur service.
Foscam ne pourra pas t’aider la dessus, et pas vraiment plus ici, sauf t’expliquer le côté technique dans la théorie de la chose.
J’ai reussi a la faire fonctionner grace à un gars sur un autre forum
j’ai mis port 465
tls
connexion requise oui
mot de passe internet et ca fonctionne
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi, ca fonctionnait tres bien avant et la qu’il faille tout changer
edit : sur mon autre caméra il a fallu que je mette 587 en port
aucun, donc ni tls ni startlls
c’est a rien y comprendre
Ça revien à ce que je te disais dans mes premières réponses.
587 est SSL, 465 est TLS, si le 465 n’a pas marché, peut-être que la version TLS (v1.0, 1.1, 1.2, 1.3) n’était pas supporté, pour ça que ça bloque. Tandis que le 587, que je te suggère de mettre sur les deux, est en SSL, et devient la norme.
Donc j’ai une camera en port 465 et TLS avec connexion requise
Deux caméras en port 587 en reglage aucun et connexion requise
Alors qu’avant l’ensemble fonctionnait en port 25 en reglage aucun et sans connexion requise
D’ailleurs ca sert à quoi cette connexion requise avec mot de passe SMPT
Merci
Je t’ai déjà tout expliqué dans mes messages précédent.
Je me suis sans doute mal exprimé j’ai bien compris a quoi servait le SMPT mais pourquoi cela fonctionnait avant sans connexion requise et tout d’un coup ca doit etre avec connexion
Je me suis pas trop attardé mais si tu veux savoir, en résumé …
Déjà…
Au début tu avais que le port 25, le protocole de base et qui sert encore aujourd’hui de base pour le système de courriel.
A cause de piratage et de spams, vite il fallu tenter de limiter l’usage des SMTP, car originalement accessible de tous et de manière anonyme*. Pour limiter les spams, et éviter certaines fraudes, surtout sur les serveurs de domaine important (paypal, amazon, etc…) ou simplement s’assurer de ne pas ce faire voler sont identité de courriel.
Mais le protocole étant « plain-text », il est facilement lisible, que ce soit le email et meme le user/pass (lecture de paquet tcp, log,…), alors il tente de sécurisé par le port 465 pour le TLS, une encryption de base, qui ne demande pas de certificat SSL, peut utilisé à l’époque et surtout payant, et qui permet de l’intégrer plus facilement aux serveurs et clients de messagerie. Habituellement il demande un accès user/pass.
Mais depuis plusieurs années, le Web passe au « full encrypted », le HTTP (port 80) passe au HTTPS (port 443) par exemple, les sites ne peuvent pas avoir qu’un TLS, mais bien un certificat de sécurité complet (SSL).
Alors cette « mode » passe aussi aux courriels, de la l’usage du port 587. Déjà présent avec l’arrivé du SSL, c’est sont port réservé à sont usage. Alors sur un réseau respectant les ports, tu peux facilement savoir quel type de protocole il sera nécessaire.
Aujourd’hui, chaque serveur gère c’est trois modes comme ils le veulent et parfois le font par migration, vu la présence de plus vieux utilisateur/système/client qui ne peut pas passer au « full encrypted » immédiatement.
Une compagnie au début d’internet pouvait offrir des courriels avec un SMTP sur port 25 anonyme pour simplifié les choses. « Victime » de sont succès et voulant garder l’acheminement des courriels rapide, il restreint l’accès (user/pass).
Un avis aux utilisateurs, laisser un délais pour l’implémenter et que les utilisateurs effectue le changement et quand le taux des utilisateurs qui s’identifie semble la majorité, il désactive l’ancienne option.
Cette façon de faire s’applique a tout changement, parfois, il donne une date X et pourtant plusieurs semaines, mois, années, il est possible encore de faire sans le changement apporté, par soucis de satisfaction client. Par exemple changé la clé d’installation de Windows 7 à Windows 10 a été annoncé possible que 1 an, mais jusqu’en 2024, il était toujours possible de le faire.
Après, pour sécurisé plus leur service, il passe au TLS, port 465. Souvent pour aider a faire la différence, il vont créer un autre serveur, tu te connectait sur smtp.exemple.com au port 25 ? Maintenant il faut le faire au smtp.tls.exemple.com sur le port 465. Alors encore la le laps de temps alloués aux utilisateurs, il n’ont plus qu’a stopper les transfert possible via l’ancien. Au lieu de retourner des erreurs d’identification, d’accès ou autres, le serveur ne répond plus, et te force à aller chercher la configuration à jour.
Entretemps, elle permet la reconfiguration et la propagation des nouvelles entrées sur le réseau et de tester cette nouvelle configuration, ayant toujours l’ancien en fonctionnement durant cette période.
Vu que le TLS offre une sécurité minimal et est facile a gérer, il est devenu en quelque sorte le protocole par défaut. Mais certains ont passé au SSL, port 587, qui n’est pas nécessairement un standard actuellement, mais que plusieurs installe ou force le changement pour plusieurs raisons, selon leur contexte.
Hotmail, Outlook, GMail, Yahoo Mail n’ont pas besoin de passer au protocole que SSL, même qu’il ne serais pas pratique, car leur courriels sont utilisés dans divers contextes. Par sécurité et limitation du spam, le port 25 est gardé avec identification, ou est abandonné (c’est le cas de Yahoo et Gmail, n’utilisant pas les autres).
Alors dans la majorité des cas tu as el 465 TLS et 587 SSL de disponible. Plus souvent le 465 TLS, rarement uniquement le 587 SSL.
Après ce qui t’empêche d’utiliser un moyen plus qu’un autre peut varier selon;
- Demande geographique (geo-ip)
- Selon le compte
- Selon le domain utilisé (vhost)
- Selon le client (si il sait que le client est capable SSL, il peut obliger le client à l’utilisateur) (policy)
- Selon les protocoles disponibles sur le client/serveur
C’est ce qui s appelle, aller se coucher moins bête…
Merci pour les explications
Ce qui est bizarre dans tout ça, c’est que c’est arrivé le même jour que ma panne de pc
Quoi qu’il en soit j ai pige que ka connexion requise et le mot de passe est pour sécuriser le système , étonnant d ailleurs que cela n était pas obligatoire avant et qu’on puisse le faire avec cette interface qui a plus de 10 ans.
Pour le reste , pour une caméra fiscal ne fonctionne qu avec un port et l’autre un autre ca…
En tout cas merci pour tout
Bien le support SSL pour les courriel est arrivé avec le support du SSL en général. Les FTP peuvent être SSL, et plusieurs autres protocoles. Juste que le besoin de passer dans ce mode de sécurité n’est pas toujours essentiel et donc, pas autant imposé.
La majorité des protocoles offre justement un port non sécurisé et un autre sécurisé. D’autres peuvent sur le même port l’utilisé, mais souvent en mode « si demandé », donc pas requis pour la connection, mais c’est habituellement sur des protocole conçu pour ça.
Tout dépendant de la panne, il ce peut que ta config a été corrompu ou qu’un cache (si utilisé) a eu des données affectés. Alors en changeant les paramètre tu « récupère » des données valides. Alors peut-être revenir a tes anciennes config marcherait.
Selon comment le programme gère les données, si les informations sont identiques à ceux déjà présentes il ne change rien, alors en modifiant le port et le type, tu as surement permis de relancer tous ça.
Mais l’important c’est que ça marche maintenant. De mon avis, la gestion et configuration de courriel est la chose la plus problématique, pour cette raison que j’utilise d’autres méthodes pour le transfert de médias et textes. Pourtant le courriel est format simple qui était la base de Twitter et des SMS, mais avec l’ajout des couches de sécurité, et sans compter la mise en forme des courriels, il est dur de les utiliser sans problème.
Le pote qui m a depanné mon ordi a changé un disque dur et là je pense que je suis bon pour une carte graphique
Au départ je n’avais qu’un écran vert sur un écran (tv par le port HDMI df l ordi )
Et rien sur l’écran du pc portable et de l écran principal dont je me sert relié a la sortie displayport
Pour le reste effectivement il peut y avoir une cause à effet mais les connaissances étant plus que limitées , si ça fonctionne, je bidouille plus