Plan GPIO pour Raspberry Pi mode B v1.2

Bonjour.

J’ai un vieux Raspberry Pi 3 model B v1.2.
Je veux maintenant l’utiliser pour gérer mon chauffage électrique à distance.

Je monte une maquette avec 8 LED sur 8 ports GPIO et je teste avec les commandes Wiring Pi « gpio write ».
Tout va bien pour 6 des 8 LED, mais pour les GPIO 2 (8 BCM) et GPIO 7 (4 BCM) les LED s’allument une fraction de seconde et se ré-éteignent tout de suite.
Je contrôle le câblage et j’en conclus que ces port sont utilisés par un autre processus, ce qui est confirmé par « gpio read » qui retourne 0.
Donc c’est que je n’ai pas utilisé le bon plan GPIO.
En cherchant un peu, je constate que l’affectation des ports change en fonction de la version de la framboise.
Et c’est là que je galère: on trouve plein de schémas sur Internet mais les auteurs citent rarement la version du Raspberry qui va avec.

Donc, ma demande est simple:
Ou puis-je trouver une version officielle du plan GPIO pour un Raspberry Pi mode B v1.2 ?

Salut @Olaf_Grossebaf

J’ai 2 photobooths sur Pi3B et Pi3B+ avec 5 boutons et un module RTC.
Les 2 réagissent exactement pareil.
(faudra que je démonte pour vérifier si c’est bien un Rpi3B V1.2)

Depuis longtemps j’utilise https://pinout.xyz pour l’usage des GPIO de tous mes Rpi (j’ai quasiment eu tous les modèles).

Une piste pour t’aider ?
Tu as le détail si tu cliques sur un GPIO.
Par exemple GPIO 2 (I2C Data) at Raspberry Pi GPIO Pinout
nous dit
image

++

Bonjour,

Tous les PI ont le même brochage, par contre c’est vrai qu’on se perd parfois dans le libellé des broches :upside_down_face:

En complément du message de @Nabla, pour éviter toute perturbation (I2C, SPI…) utiliser en priorité les ports en vert (GPIO uniquement) sur le lien fourni ci-dessus pour les montages.

@Nabla pour connaître le type de PI sans le démonter

PS: Voici la page officielle de la fondation Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi hardware pour aller plus loin. Personnellement, je préfère pinout.xyz, car je trouve l’information plus explicite pour débuter.

A+

Yo,

Pas faux … car j’ai une carte d’alimentation par dessus en fait donc simplement ouvrir le PhotoBooth ne suffisait pas (avec l’âge, tu perds la mémoire :blush: :innocent: :sweat_smile:)

Comme promis à @Olaf_Grossebaf
image

Donc

Et comme @jelopo je préfère les GPIO « vrais » (ceux en vert) pour des leds et des boutons.

++

Merci à vous pour votre aide.

On est bien d’accord, je cherche à utiliser les ports en vert (GPIO « libres »).
Le lien vers « pinout.xyz » est bien pratique.
J’ai aussi découvert qu’en tapant « gpio readall », le RaspPi édite une table avec l’affectation des ports.

Je n’ai pas complètement résolu mon soucis.
Broche 7 / BCM GPIO4 / WiringPi GPIO7: libre d’après « gpio readall » et GPCLK d’après « pinout.xyz »
Broche 13 / BCM GPIO27 / WiringPi GPIO2: devrait être libre d’après « gpio readall » et « pinout.xyz » et pourtant il semble occupé

Mais bon, j’arrête de me prendre la tête, je vais laisser tomber ces deux là et je finirai bien par en trouver d’autre complètement libres.

Bon ben finalement, j’ai fini par trouver par tâtonnement.

Pour ceux qui auraient le même problème, les ports suivant fonctionnent:

Wiring PI BCM Pin
0 17 11
3 22 15
21 5 29
22 6 31
23 13 33
25 26 37
4 23 16
5 24 18

Yo @Olaf_Grossebaf

Tu as exactement ce qu’il faut sauf le BCM: 27 → connecteur: 15 !!!

Le schéma normal est : (voir https://pinout.xyz)
BCM: 17 → connecteur: 11
BCM: 27 → connecteur: 13 !!!
BCM: 5 → connecteur: 29
BCM: 6 → connecteur: 31
BCM: 13 → connecteur: 33
BCM: 26 → connecteur: 37
BCM: 23 → connecteur: 16
BCM: 24 → connecteur: 18

++

@Nabla : en effet je me suis trompé ! D’ailleurs le BCM 27 est bien celui qui me pose problème, donc je l’ai remplacé par BCM 22.
Je corrige.