PIVPN ne fonctionne plus correctement

Bonjour le Forum,
Je suis nouveau ici et j’ai besoin de vos lumières en ce qui concerne PIVPN.

J’ai depuis 3 ans un PI4 avec PIVPN dessus en UDP port1194 qui fonctionnait parfaitement.
Sauf que depuis les orages et les reboots du mois de Juillet j’ai un drôle de phénomène.
J’essaye d’être clair:

J’arrive à me connecter via mon téléphone (réseau 4G ou 5G) à mon PI sans soucis ou mon pc portable via wifi hôtel ou autre.

J’arrive à ouvrir VNC viewer dessus, aller sur mes cameras de surveillances, en fait tout ce qui est sur mon réseau interne passe sans soucis.

JE n’arrive plus à aller sur une page WEB ou sur un service de stream, alors que tout était ok auparavant. Comme si je n’arrivait plus à sortir. Message sur navigateur web « pas de réponse du serveur » .
Car je suis souvent en déplacement en Europe / monde, ce qui évite des VPN commerciaux pour regarder la tv ou écouter la radio.

J’arrive également à pinger 8.8.8.8 sans soucis.
J’arrive également à faire un tracert d’une adresse IP mais pas d’un nom de site. (8.8.8.8 ok mais pas google.com) alors que sans VPN j’arrive à faire les 2.

Via VNC j’arrive à avoir une page web dans chromium.depuis le bureau du PI.

Je précise que je ne suis pas une bête en script et Cie ou terminal, donc soyez indulgent avec moi.

J’espère avoir été clair.

Merci par avance pour vos retours et votre aide.

Bien amicalement

Olivier.

hello,

si tu arrives a « pinger » une adresse externe ('8.8.8.8) depuis ton réseau local via le VPN mais pas avec le nom de domaine ( google.com) ça semble indiquer un problème de DNS dans le paramétrage du VPN.
je ne connais pas pivpn ! dans openvpn il faudrait vérifier la ligne " dhcp-option DNS …" de la conf sever ( /etc/openvpn/server.conf )

Bonjour Bof,
avant tout merci pour votre retour.
Voici les lignes du fichier server.conf ou se trouve les infos de DNS:

topology subnet
server 10.8.0.0 255.255.255.0

Set your primary domain name server address for clients

push « dhcp-option DNS 208.67.222.222 »
push « dhcp-option DNS 208.67.220.220 »

Prevent DNS leaks on Windows

push « block-outside-dns »

Override the Client default gateway by using 0.0.0.0/1 and

128.0.0.0/1 rather than 0.0.0.0/0. This has the benefit of

overriding but not wiping out the original default gateway.

push « redirect-gateway def1 »
client-to-client

Le fichier date de 2021, n’as jamais été modifié.

Faut-il modifier quelquechose ?
DNS de la box (livebox5) ??
Et

Merci pour votre retour

aPIcalement, Olivier.

Je pense avoir trouvé le pourquoi du comment;
Les 2 DNS sont ceux de OpenDNS, et ils ont arrêter le service suite à des decisions de Justice (C+)
Article:

Donc ceci explique le pb de site.

Maintenant quel DNS utiliser ??

J’essaye de mofifier le fichier server.cof, mais impossible de l’enregistrer avec Geany.

Je souhaite mettre les DNS de DNS Watch:
84.200.69.80
84.200.70.40

Un petit tuto pour le faire ? ( c’est une question de droits mais je patauge lol) , quand on ne maitrise pas on ne maitrise pas…

Ca y est j’ai réussi à modifier le server.conf, et c’est nickel avec ceux de dns.watch.
Encore merci pour votre aide.