PiNASBOX - Transformer votre RPi en NAS Box

Je vous présente mon projet actuel, le PiNASBOX.

Comme le nom l’indique, c’est sur le principe d’un service de stockage sur réseau. L’idée est venue en magasinant une tour pour rendre accessible via USB ou réseau des disques dur de 2.5" en trop. Mais vu le prix et les rares modèles bon marché, j’ai renoncé à leur achat.

J’avais aussi un Raspberry Pi Zero sans le Wifi à qui je cherchait un boulot. De la est venue mon idée.

Comble de chance, j’avais un Eth+USB Hat non utilisé, un écran LCD 3.5" et un DS18B20 comme moniteur de température qui cherchait également de quoi à faire.

Alors voici mes pièces utilisés

  • Raspberry Pi Zero v1.3 (sans Wifi)
  • Chapeau Waveshare ETH+USB, soi un Ethernet de 100Mbps avec 3 ports USB
  • Écran LCD 3.5 Touch qui a été remplacé par le MHS 3.5", que son touch est défectueux.
  • Moniteur de température simple DS18B20
  • Ventilateur 5V
  • Module RTC
  • Boutons recyclé d’un lecteur DVD avec sur le même PCB deux boutons (originalement Eject et Reset)
  • Une boîte de Lunetterie pour le tout
  • Câble Ethernet Male à Femelle, pour déplacer la sortie réseau proprement
  • 2 Coins droit (90) USB
  • 3 Adapteurs SATA @ USB

*** Prenez note que mon projet n’est pas finalisé, car j’attend encore quelques pièces.

J’ai retiré les lignes d’installation car j’ai refait le guide sur le GIT, en Anglais, mais c’est simpliste. Ça m’éviteras d’avoir a éditer plusieurs places. J’ai dont mieux expliquer quoi et ou modifier pour rendre le tout fonctionnel. Le code a été aussi ajusté à cet effet.

Pour l’installation des pré-requis il ce peut fort bien que j’en ai oubliés. Alors du débogage s’impose de votre part. Merci de noter vos observations ici. Je vais tenter d’améliorer cette section, comme celle d’Apache.